Essai tablier scooter Tucano Urbano Termoscud Evo


Le tablier s’impose sur de plus en plus de maxi-scooters. Pourtant, il peut constituer une entrave au confort de roulage à haute vitesse. Tucano Urbano s’est attelé à la question en développant le Termoscud Evo, un tablier spécialement étudié pour ces conditions. Nous l’avons essayé !

La saison s’y prête… On n’apprécie jamais autant un tablier qu’au plus froid de l’hiver ! Nous avons donc décidé de vous présenter l’un des fleurons de ce que nous proposons pour équiper les maxi-scoots : le tablier Tucano Urbano Termoscud. Outre la finition haut de gamme, nous avons voulu mettre à l’épreuve son système anti-remous sophistiqué. Pour que nos conclusions soient vraiment probantes, le Termoscud s’est vu monté sur un Yamaha T-Max 530.

Le S.G.A.S. 2.0, un système bien pensé

Premier constat : le montage n’appelle aucune critique. Sans être exceptionnellement aisé, il ne demande pas plus de jurons que pour un tablier « standard ». Une bonne nouvelle, dans la mesure où on aurait pu craindre d’un produit annoncé particulièrement innovant qu’il réclame un montage hors norme, et il n’en est rien. Car techniquement, ce produit diffère de ses confrères : cette évolution du S.G.A.S (pour système gonflable anti-flottements) intègre en effet deux paires de boudins gonflables basse pression, qui jouent en quelque sorte de le rôle des baleines dans le parapluie : ils préforment le tablier et le rigidifient afin qu’il se révèle confortable en toutes conditions. Le gonflage est aisé : il suffit de dévisser le bouchon des valves et de souffler à la bouche. Aucune pompe annexe n’est donc requise, pratique. En revanche, question hygiène à long terme, on peut se poser des questions. Tucano Urbano explique que la valve et le matériaux employés permettent à la version 2.0 du SGAS d’assurer une pression longue durée.

Comportement irréprochable à haute vitesse

Sur la route, le confort est bien au rendez-vous. L’armature joue son rôle avec brio. Le tablier est bien plaqué contre les gambettes du pilote. En ville, il ne bouge pas d’un poil. On gagne l’autoroute pour tester ses prestations à haute vitesse. Dans ce contexte, le comportement du Tucano Urbano Termoscud Evo s’avère tout bonnement irréprochable : pas une ébauche de mouvement parasite ne se manifeste ! Au contraire, à haute vitesse, il tend à se plaquer un peu plus contre les jambes, prévenant la circulation des courants d’air contre elles… Magique !

Le Tucano Urbano Termoscud Evo, idéal pour la route mais adapté en ville

La rigidité bénéfique à ces qualités en dynamique se paie en statique : le Termoscud nouvelle génération impose de se contorsionner un peu pour passer sa jambe de l’autre côté quand on enfourche le scooter. En revanche, pas d’inquiétude : en ville, il est possible de défaire la boucle velcro au niveau du pied pour faciliter la pose du pied à terre à l’approche d’un feu. Sur le plan thermique, on est également ravi du Termoscud, d’autant plus au cœur de l’hiver, où sa doublure isolante (facilement amovible car montée sur pressions et velcros) complète l’agrément. On n’est pas loin de s’imaginer au coin du feu, un plaid sur les genoux ! Idem sous la pluie grâce à la membrane étanche.

Un tablier scooter pratique et bien fini

Niveau aspects pratiques, le tablier n’est pas en reste. Il dispose ainsi d’une poche interne, toujours appréciable pour garder accessoires et tickets divers à portée de main, surtout sur les scooters dépourvus de compartiment type boîte à gant. Une serviette pour éponger la selle après la pluie se révélera cependant superflue, un couvre-selle étant fourni. De même, pour les plus exigeants, Tucano a prévu une sangle avec clip pour assurer le tablier à la taille. À noter également, la finition se place dans le haut du panier, avec un ajustement parfait à la morphologie du scooter, les bordures intégrant des fibres réfléchissantes, etc.

Merci à la concession Yamaha Lille Center Motos (dont nous vous recommandons chaudement les services, au passage !) pour le prêt du scooter.

Confort8.5
Conception9
Ergonomie7
Aérodynamique10
Finition8

Notre avis : Un tablier parfait pour l'extra urbain

Le Tucano Urbano Termoscud Evo tient donc ses promesses. Bien pensé, performant en dynamique, confortable et bien fini, il dispose de bon nombre d'arguments à faire valoir pour justifier son prix, qui se place dans la moyenne haute. On pourra lui reprocher une certaine raideur qui impose plus d'habitude qu'un tablier standard pour prendre place au guidon. Rien de rédhibitoire au final, surtout quand on relativise ça avec le gain question agrément aux vitesses les plus élevées. Bref, nous l'avons bien apprécié !
8.5
Tags Route

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...