EyeLights, un affichage tête haute dans votre casque


Le développement du futur kit universel Eyelights est presque terminé… On en sait plus sur ce système de vision tête haute à monter dans votre casque. Dernières infos techniques, tarif, dispo : on vous dit tout !

Nous vous avons déjà parlé d’EyeLights, et pour cause : c’est l’un des projets soutenus par Motoblouz dans le cadre de notre Lab. La jeune société vient de franchir un cap avec la préindustrialisation de son produit, ce qui signifie que Romain Duflot, son fondateur, commence à entrevoir quelles en seront les fonctionnalités définitives, et même à évoquer un prix de vente et une date de disponibilité. L’occasion de faire un petit point sur ce qu’on peut espérer de ce système de vision tête haute très attendu !

Eyelights, un système de navigation complet avec HUD

EyeLights (auparavant baptisé Moto Display), c’est avant tout un système complet de navigation, intégrant un GPS et un kit Bluetooth de dernière génération connecté à votre téléphone. Pour vous éviter de quitter la route des yeux comme l’impose un GPS traditionnel, l’idée de le coupler à un système de vision tête haute (ou HUD pour Head Up Display dans la langue de Phil Read) a fait son chemin. Une première ébauche du système, que j’ai eu la chance de tester, a permis à Thomas de Saintignon, Directeur technique, de dégrossir le travail. Le système était déjà fonctionnel, mais demandait effectivement des ajustements. Le kit définitif se montre pour sa part beaucoup plus abouti et mieux intégré. À titre d’exemple, il n’obstrue plus le champ de vision sur la droite, et s’avèrera utilisable par les porteurs de lunettes.

Un kit universel à monter soi-même

Le kit EyeLights sera fixé par vos soins sur votre casque, comme un kit mains libres. Il se composera de deux parties : d’un côté un boîtier monté à la base du casque comprenant le gros de l’électronique et les boutons de commande, de l’autre le système optique, réunissant un projecteur et le miroir transparent, qui prend place à l’intérieur, juste en face de l’œil droit (voir photos).

Le système de vision tête haute, innovant et pratique

Côté fonctionnalité, le GPS basé sur Here Maps – comme les systèmes auto de Mercedes – vous communiquera les indications de navigation (fléchage, distance restante avant l’intersection, configuration du carrefour, vitesse instantanée, etc.) sur l’écran, et pourront même être relayées en annonces sonores dans les oreillettes fournies ! Visuellement, les indications auront l’air de flotter quelques mètres devant vous, une interface à laquelle on s’habitue vite. L’ensemble sera piloté par une appli installée sur votre smartphone, qui vous permettra entre autres de programmer votre destination. L’autonomie devrait tourner autour des huit ou dix heures, ce qui est suffisant pour la plupart des utilisations.

Tarif et dispo !

Si tout se passe bien les premiers kits HUD Eyelights seront expédiés à la fin de l’année. EyeLights ne sera pas le seul système de vision tête haute à se rendre disponible sur le marché dans les prochains mois. Mais le gros avantage de ce produit face à ses concurrents comme lui pas encore disponible, c’est qu’à l’instar d’un intercom, il s’adapte sur n’importe quel casque. Aussi évolués soient-ils, les BMW System 6 Evo HUD et Skully AR-1 sont livrés montés dans un casque, d’où un prix de vente bien supérieur.

Et le prix ? Je sais que la question vous taraude, et j’ai donc harcelé Romain pour qu’il me communique cette info sensible… Le premier kit Eye Lights diponible, le plus haut de gamme, devrait être vendu sauf changement majeur dans les 650 €, soit le prix d’un GPS haut de gamme. Des versions exemptes de certaines fonctionnalités seront par la suite proposées à des prix plus accessibles.

Vous êtes intéressé(e) ? Une prévente devrait avoir lieu en juin, réservée aux inscrits sur le site EyeLights. Foncez !

Le futur kit EyeLights en quelques mots

  • Intègre un GPS et un kit mains libres dernière génération connecté à votre smartphone
  • Système de vision tête haute pour ne pas dévier le regard de la route
  • Navigation visuelle et/ou audio, pilotée par votre téléphone
  • Kit universel à monter soi-même
  • Dispo en fin d’année 2016 si tout va bien, modèle moins évolué disponible plus tard
  • Prix : Autour de 650 € pour le modèle haut de gamme

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

4 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. Alain 22 mai, 2016 at 18:54 Répondre

    Bonjour,
    GPS basé sur Here Maps dommage. J’ai un très bon GPS gratuit sur mon smartphone Waze), pourquoi se bloquer avec celui-ci.
    Je ne vois pas non plus le tracé de la route pour anticiper ; possible ?
    V
    Alain

  2. Alexandre 19 mai, 2016 at 20:20 Répondre

    Bonjour,
    Sera-ce adaptable sur tous les types de casque, y compris jet et modulable ?

    Merci.
    Cordialement,

    Alexandre

    • gplus-profile-picture
      Loïc 20 mai, 2016 at 08:46 Répondre

      Bonjour Alexandre,

      Oui, le système est prévu pour s’adapter sur tous les types de casques, modulables et jets inclus. Le modèle présenté en photo dans l’article est d’ailleurs un modulable 😉

      V
      Loïc

Ajouter un nouveau commentaire

Loading Facebook Comments ...