Le GP de France vu de l’intérieur : Le phénomène Rossi !


Marquez domine indéniablement la saison MotoGP. Mais Valentino Rossi reste indétronable dans le coeur du public ! Un petit tour du circuit du Mans à l’occasion de ce GP de France, suffit à s’en rendre compte…

Tout le monde surveille les performances de Valentino Rossi, au GP de France comme ailleurs. Pourtant, s’il cède du terrain à l’impertinent Marc Marquez du côté du chrono cette saison encore, le pilote italien peut se targuer d’être le grand gagnant question popularité, et pour un bon moment encore. Un petit tour du circuit du Mans à deux jours du départ de la course MotoGP suffit à s’en rendre compte. Jugez vous même !

Valentino Rossi, le pilote populaire par excellence

L’Italien est parvenu à fédérer un public vraiment très large, des experts du MotoGP au enfants qui assistent à leur première course moto. Parmi les milliers présents ici, nous avons rencontré Stéphane (photo ci-dessus), fan de la première heure. Le nordiste suit Valentino depuis qu’il court en 125. « Cela fait 5 ans que je viens au GP de France en espérant le croiser. C’est déjà arrivé, et j’ai même eu l’honneur de me faire photographier en sa compagnie ! J’espère vraiment pouvoir renouveler ce rêve !« , explique-t-il avec excitation. Pour le GP de France 2014, il s’est même fait teindre les cheveux en jaune, peut être pour attirer l’attention du Doctor !

Stéphane n’est pas le seul à surveiller les mouvements du pilote. Aux abords du Motorhome Yamaha, ils sont des dizaines à faire le pied de grue dans l’espoir de l’apercevoir. Chaque ouverture de porte suffit à capter l’ensemble des regards. Certains d’entre eux attendent un clin d’oeil, un salut, un petit mot. D’autres sont plus ambitieux, comme ce fan venu avec son casque AGV Corsa Tartaruga en vue de se le faire dédicacer.

Quelques détails trahissent la présence de Valentino Rossi. Un exemple : un scooter Yamaha Aerox 50 estampillé 46 garé quelque part dans le paddock ? Valentino n’est certainement pas loin !

Au hasard des déplacements, on croise parfois quelques accessoires appartenant au multiple Champion du Monde – il faut dire qu’on les repère de loin ! Ainsi en est-il de cette combinaison qu’un membre du team transportait peu après la première séance d’essai libre, vendredi matin.

Un public qui affiche sa passion

Signe de la popularité de Valentino Rossi, une part importante du public affiche haut et fort le logo du pilote, et les boutiques officielles pour se procurer du sportswear badgé VR|46 poussent comme des champignons. Il faut dire que Vale soigne son public : pour ses meilleurs fans, il dispose d’une tribune réservée !

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Pierre

Béhemiste émérite, je taille la route au quotidien comme en vacances, quelle que soit la météo au guidon de ma 1200 GS Adventure. Je privilégie l'équipement moto bien pensé et efficace en toutes circonstances.

Echangez avec notre communauté !

2 commentaire(s)

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...