Essai blouson vintage Dexter Legend


Le cuir vintage, un produit haut de gamme réservé à ceux dont le portefeuille est bien garni ? Pas chez Dexter, qui propose avec son blouson Legend, une alternative économique aux classiques du genre. Notre essai complet !

Particulièrement appréciés pour leur budget au ras des pâquerettes, les produits Dexter ont bien d’autres arguments à avancer. Tel est le cas du blouson Legend, un cuir fraîchement apparu au catalogue de la jeune marque française. Jouant sur la fibre vintage chère aux amateurs de roadsters, de motos classiques et autres café racers, le nouveau venu reprend les codes du genre : cuir old school, bandes blanches sur le buste et les bras, coupe à l’ancienne, zips poches et pressions en métal vieilli… De quoi faire illusion !

Le blouson Dexter Legend, un cuir d’apparence vintage

Mais aux dires du fabricant, ces détails ne sont qu’un trompe-l’oeil, et le Dexter Legend dispose de tous les avantages d’un blouson contemporain. Nous avons pu nous forger notre propre opinion sur la question dans le cadre d’un essai prolongé. Et force est de reconnaître que ce cuir nous a bluffé, en tout cas au regard de son prix de vente. Plutôt flatteur visuellement, il bénéficie d’une coupe qui tombe très bien. Et pas besoin d’être taillé comme un mannequin pour ça ! Les manches sont assez ajustées, mais grâce aux zips poignet, elles restent faciles à enfiler. Seules certaines coutures de la doublure, d’apparence fragile, peuvent nuire à l’impression globale de qualité qui se dégage du blouson.

Le cuir souple du Legend, un gros plus question agrément

L’agrément général du blouson Dexter Legend repose pour une bonne partie sur le choix des matériaux de fabrication. Le cuir se révèle ainsi particulièrement souple, ce qui lui permet de ne générer aucune entrave aux mouvements par rapport à un vêtement de conception plus sportive. Pour autant, le protection est bien au rendez-vous, en son épaisseur satisfaisante rassure quant à sa résistance à l’abrasion. Signalons au passage la présence de coques certifiées aux épaules et aux coudes, ainsi que d’un emplacement pour une dorsale – non livrée d »origine, comme pour le reste de la production.

Avec et sans doublure

Porté à la mi-saison, le Legend a pu être confronté à un éventail varié de conditions météo. Il dispose en série d’une doublure isolante intégrale, qui garantit une première protection contre le froid. Efficace les matins un peu frais, la doublure sera judicieusement complétée d’une polaire au cœur de l’hiver. Une fois la doublure hiver détachée, l’air circule mieux à l’intérieur du blouson, et limite les coups de chaud. Malgré tout, pas de miracle : dès qu’il fait vraiment chaud, le moindre feu rouge se transforme en calvaire. C’est « le côté obscur » de tous les cuirs qui s’affirme ici ! Sous la pluie, sa finition grasse apporte un surplus de déperlance au blouson Dexter Legend, et lui assure une tenue un peu plus longue que les autres cuir à l’imprégnation d’eau. Appréciable.

Confort8
Agrément thermique7.5
Aspects pratiques7.5
Look8.5
Finition7.5

Notre avis : Style vintage, confort contemporain !

L'efficacité est la facette cachée du blouson Dexter Legend. Plus pratique et confortable qu'on pourrait le soupçonner au premier regard, il fait également honneur à l'esprit vintage avec son look étudié. Et surtout, même s'il n'est pas parfait, son tarif record le place directement parmi les favoris de ceux qui regardent à deux fois avant chaque dépense. Une bonne affaire à l'état brut !
7.8

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...