Essai blouson Scott Distinct 1 Pro GT


Vous roulez régulièrement ? Vous ne souhaitez plus vous poser de question à l’approche d’un front nuageux ? Plus qu’étanche, le blouson Scott Distinct 1 Pro GT répond à votre cahier des charges, comme en atteste notre essai complet !<

Le blouson Scott Distinct 1 Pro GT aligne les caractéristiques techniques au top : sur le papier, difficile de trouver à redire face à une fiche technique pléthorique, doublée d’une conception qui semble aboutie. Mais que vaut ce vêtement au budget conséquent en conditions réelles ? Nous l’avons confronté à la dure réalité de la route dans le Nord de la France, et le verdict est clairement à son avantage !

Scott Distinct 1 Pro GT : La pluie n’est plus une contrainte

Commençons par évoquer ce pour quoi le Scott Distinct 1 Pro GT est attendu au tournant : sa prestation contre l’élément liquide. Le blouson embarque en effet le gratin des membranes anti-pluie, un Gore-Tex laminé avec le Cordura extérieur. Sur autoroute, entre la drache fournie et le brouillard dense levé par les poids lourds, force est de constater que cette techno ne rend jamais la main, même sur longs trajets. Sous son air tout à fait standard (qui fait également sa force), le Zip Riri employé par le fabricant pour fermer la Scott Distinct 1 Pro GT fait également preuve d’une étanchéité irréprochable. L’absence de rabat (rendu inutile par cette faculté) permet de gagner en ergonomie et joue aussi en faveur de la légèreté du blouson.

Autre atout contre la pluie, l’aménagement des manchettes

Sophistiquées au premier abord, les manchettes s’avèrent redoutables d’efficacité ! Elles redoublent en effet de précautions contre l’eau : une première manchettes élastique (avec trou pour le pouce) s’enfile sous le gant, tandis que le Cordura extérieur et sa membrane débordent jusqu’au poignet du gant. Autant dire que même en cas de pluie diluvienne, gouttes ou ruissellement (notamment en position roadster) ne peuvent atteindre l’intérieur d’un gant lui-même étanche ! En revanche, il est plus difficile de retirer ses mains des manches qu’avec un blouson conventionnel. Un détail vite oublié…
Mieux, outre cette étanchéité étudiée sous tous les angles, le confort reste exceptionnel tout au long de la route sous une météo apocalyptique… Et pour cause, la membrane laminée prévient l’effet “éponge gorgée d’eau”. Preuve indéniable : à l’arrivée, après deux heures de pluie ininterrompue, suspendu à un cintre, le Scott Distinct 1 Pro GT ne s’égoutte pas ! Il reste donc aussi léger qu’au départ.

Constat aussi appréciable contre le froid !

Si en plus de la pluie, vous êtes confronté aux basses températures hivernales, vous constaterez que la doublure en Dexfil (une ouate isolante mise au point par Scott) avec son rabat sous le zip se révèle aussi légère que performante. Pour couper court à tout courant d’air, il convient au préalable de bien ajuster le tour de taille à votre morphologie grâce aux divers cordons de serrage. Côté col, un tour de cou rembourré joue une rôle de bouchon contre le flux d’air. À l’instar de la doublure, vous pourrez la retirer quand un peu d’air sera bienvenu (séparément de la doublure hiver si nécessaire)….

Finition : Vraiment au-dessus du lot

Performant en toutes conditions en hiver et à la mi-saison, le blouson moto Scott Distinct 1 Pro GT bénéficie en plus d’une conception aboutie dans le détail. Entre les zips anti-pluie, les réfléchissants intégrés avec soin dans la ligne, la patte de serrage du col avec bouton magnétique auto-verrouillant, diverses pattes et cordons d’ajustement ou le zip de connexion à la taille, il semble étudié sous toutes coutures. Nous avons également apprécié que les risques de l’abrasion aient été pris au sérieux, avec la fabrication en Cordura, associée à des zones renforcées aux coudes et du SuperFabric sur les épaules. Seul bémol dans ce tableau idyllique : certains pourront regretter que la dorsale ne complète pas de série les coques de protection de niveau 1 SAS-Tech aux coudes et aux épaules.

Confort9
Agrément thermique8
Étanchéité10
Aspects pratiques8
Finition9

Notre avis : L’excellence a un prix

Un vrai plaisir au quotidien, le blouson Scott Distinct 1 Pro GT ! Reste à débourser près de 650 € pour s’offrir ses services. Une somme que seuls ceux qui roulent vraiment beaucoup pourront s’autoriser à allonger. Mais si le budget à économiser reste conséquent, la performance est clairement à la hauteur, à l’instar de la finition reluisante. Prévoyez simplement d’y adjoindre une dorsale (en option). La mauvaise saison ne porte plus aussi bien son nom…
8.8

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...