Essai casque modulable Dexter X-Road


Qu’attendre d’un casque modulable à moins de 120 € ? Bonne surprise avec le Dexter X-Road, un produit confortable et bien fini, dont notre essai vous prouvera qu’une prestation de bon niveau à ce budget est possible.

Bientôt un an que le casque modulable Dexter X-Road est disponible sur Motoblouz. Même si les avis de ses utilisateurs sont plutôt flatteurs à son égard, nous nous sommes dits qu’un essai plus approfondi ne pouvait qu’être apprécié. Nous avons donc enfilé un casque Dexter X-Road, puis taillé la route sur plusieurs centaines de kilomètres, dans toutes les conditions.

Premier contact qualitatif

Pas de doute, le casque Dexter X-Road est vraiment réussi esthétiquement. Il a fait l’unanimité auprès de notre entourage, motard ou non. Pour ne rien gâcher, un examen plus minutieux révèle une finition de bon niveau : les plastiques sont bien ajustés, les mousses de qualité correcte. Mention spéciale pour la collerette en matériau suédé finissant très bien l’ensemble.
Une fois enfilé, on est surpris par son poids, lui aussi très bien placé. Ce dernier s’avère tout à fait comparable à celui des ténors de la catégorie, loin de ce qu’on peut “craindre” d’un casque au budget aussi serré. Le maintien du crâne est uniforme et les mousses agréables au toucher.

Le Dexter X-Road, taillé pour la ville et ses alentours

Avec sa bavette livrée de série, le X-Road mettait toutes les chances de son côté en termes de protection contre le vent. Hélas, sa conception la rend insuffisante en la matière… Peut-être un peu trop courte, elle engendre des turbulences bruyantes aux vitesses autoroutières (et au-delà…) Ce modulable offrira donc le meilleur de lui-même en milieu urbain et péri-urbain. Et effectivement, aux vitesses les plus courantes, le modulable Dexter ne souffre d’aucun défaut notable.

Confort optique de premier ordre

Le pendant logique de cette ventilation forcée, c’est que l’écran ne s’embue pas (sauf à l’arrêt, où il suffit d’ouvrir la mentonnière !) un constat également vérifiable pour l’écran solaire secondaire, qui ne condense pas l’humidité de la respiration. Ces organes optiques brillent par ailleurs par leur confort d’utilisation : l’écran externe garantit un champ de vision appréciable, et sa courbure naturelle chasse les gouttes de pluie résiduelles à chaque accélération. Avec son bouton de verrouillage, l’écran solaire demande un peu d’habitude pour se déployer aisément, mais une fois que c’est fait, il joue son rôle à la perfection, descendant bien bas et affichant le degré de fumage approprié.

Bien pensé pour le quotidien, le Dexter X-Road !

Même constat pour la mentonnière. Sa manipulation ne pose aucun problème, même avec des gants. Son bouton de déverrouillage est situé à l’intérieur, ce qui permet de l’actionner du pouce sans qu’elle risque de se déverrouiller accidentellement en cas de chute, bien vu ! Une fois ouverte, elle n’entrave pas le champ de vision et garde sa position sans broncher.

L’entretien facilité, pour une durée de vie optimisée

Historiquement emblématique de la catégorie modulable, la boucle micrométrique du Dexter X-Road assure son rôle haut la main, aussi simple à serrer qu’à desserrer. Rien à redire donc, même en ce qui concerne l’entretien. L’écran se détache facilement et sans outil pour nettoyage, à l’instar des mousses intérieures, qui pourront passer en machine (à basse température), garantissant une durée de vie optimale au casque.

Notez que le Dexter X-Road est également disponible en noir et en noir mat.

Poids8.5
Ergonomie7.5
Confort intérieur8
Ventilation7
SIlence5
Finition7

Notre avis : Un casque modulable de référence à ce prix

Plutôt conseillé pour une utilisation urbaine et péri-urbaine du fait de sa bavette un peu trop courte qui génère turbulences et bruit, le casque modulable Dexter X-Road reste un très bon parti au regard de son prix de vente (voir sa fiche produit sur Motoblouz.com) – comme les autres produits de la marque française essayés ici. Poids raisonnable, confort intérieur de bon niveau, finition au-dessus du lot… : il se place à des années lumières de ses concurrents directs sur de nombreux plans. Sans compter son esthétique réussie ! Un produit idéal pour un premier contact avec la moto ou pour ses trajets quotidiens.
7.2
Tags Route

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...