Tuto vidéo : Bien entretenir son kit chaine moto


Bien entretenir son kit chaine moto, c’est décupler son rendement et sa durée de vie ! Nicolas vous explique en vidéo comment procéder pour nettoyer, tendre et graisser sa chaine comme il faut.

Comme toute opération mécanique qui se respecte, la première étape de l’entretien de son kit chaine passe par un bon nettoyage !

Comment nettoyer sa chaîne moto ?

Là où la crasse demeure, l’humidité – donc la rouille – et les poussières abrasives agglutinées dans le cambouis accélèrent l’usure des pièces en mouvement… Faîtes place nette !

Si vous n’avez pas procédé à un bon nettoyage depuis longtemps, n’hésitez pas à démonter les caches et autres pare-projections pour opérer sans entrave. Un bon spray de nettoyant chaîne pourra vous faciliter la vie avec son jet puissant qui évacuera les impuretés efficacement sans risquer de dégrader les pièces mécaniques et autres joints. Une brosse de nettoyage vous permettra aussi de gagner du temps (voir vidéo).

Concrètement, arrosez la chaîne à l’aide du spray pour dissoudre et évacuer la saleté. Placez ensuite la brosse sur la chaîne, et tournez votre roue arrière à la main pour que les poils achèvent de retirer ce qui reste. À proscrire, l’enclenchement de la première, moteur démarré pour gagner du temps, mais perdre des doigts !
De temps en temps, vous pouvez compléter cette opération avec un petit lavage des éléments alentours : pignon de sortie de boite, couronne, caches, etc.
Votre kit chaîne est nickel ? On peut passer au graissage.

Entretenir son kit chaine : le graissage

Pour Nicolas, au regard des performances des graisses de chaîne moderne, un graissage tous les 500 km environ suffit. Si la pluie est de la partie, n’hésitez cependant pas à raccourcir cette échéance.
La tension de chaine et le nettoyage s’effectuent idéalement tous les deux graissages. En tout-terrain cependant, les organes du kit chaîne sont davantage soumis à la poussière, à l’eau et à la boue. Gardez un œil sur votre chaine après chaque sortie !

Bien graisser son kit chaîne

La graisse de chaine moto est spécialement étudiée pour coller suffisamment aux rouleaux afin de résister à l’éjection et simultanément pour agglomérer le moins possible les poussières de la route. Évitez les autres lubrifiants qui n’offriront pas une protection d’aussi longue durée.

Quand le nettoyant chaîne a disparu et que la chaine est bien sèche, vous pouvez appliquer la graisse. Faites tourner la roue vers l’arrière, et dirigez le jet du spray à l’intérieur de la chaine, sur les rouleaux et les joints toriques – voir la vidéo, plus explicite !

Comment tendre sa chaine comme il faut ?

Dernière point à savoir pour bien entretenir son kit chaine, régler la tension. Utilisez un réglet gradué pour mesurer la flèche, c’est à dire le battement quand vous la déplacez de haut en bas. Elle doit correspondre aux préconisations du constructeur, généralement mentionnées sur une étiquette collée sur le bras oscillant. Dans le cas contraire, comptez de 15 à 25 mm pour une sportive, de 20 à 30 mm pour un roadster et de 30 à 40 mm pour un trail ou une moto tout-terrain.

La tension n’est pas bonne ? Desserrez votre axe de roue ainsi que les contre-écrous des tendeurs. Puis jouez sur ces écrous en veillant à préserver l’alignement de la roue. Pour cela, vous pouvez vous aider des graduations gravées sur le bras oscillant.

Vérifier la tension de sa chaine avant le serrage final

Vérifiez la tension en plusieurs points, et utilisez le point le plus dur comme référence. Resserrez ensuite la roue, en veillant à ce que les tendeurs soient bien en appui. Contrôlez de nouveau flèche et alignement, puis serrez définitivement les contre-écrous puis l’axe de roue. Vous êtes prêt(e) à rouler !

Vous avez d’autres questions ? Posez-les à Nico, qui vous répondra via les commentaires !

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Nico

Rouler à moto, c'est cool, mais ce que je préfère, c'est mettre les mains dans le cambouis ! Depuis que j'ai ouvert mon premier moteur, la passion ne m'a plus quitté, et j'ai toujours un coffret à douilles sous la main... Chez Motoblouz, je suis l'expert question mécanique, et je transmets mon savoir dans une série de tutos vidéo.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...