Tout savoir sur le permis moto : Le plateau


L’épreuve hors circulation, le célèbre plateau, devance l’examen routier dans le calendrier du prétendant au permis moto. Elle se compose d’une série d’épreuves de maniabilité à différentes vitesses, mais aussi d’interrogations orales. Rassurez-vous : si vous êtes bien préparé(e) et bien formé(e), ça ne sera qu’une formalité… On vous explique comment ça se passe !

Complètement réformé ces dernières années, le permis moto correspond désormais à la réalité de la conduite quotidienne d’une moto. Modernisé à bon escient, il est devenu une formation complète à la fois pratique, théorique et technique. Avec un peu de motivation, du temps et quelques révisions, l’examen n’a rien d’insurmontable.

Le lent, ou épreuve à allure réduite

Généralement appelée « lent », l’épreuve à allure réduite vise à démontrer que le candidat au permis moto maîtrise parfaitement sa machine à petite vitesse. L’objectif : garder son équilibre en toutes circonstances. Concrètement, cette épreuve correspond au rendu de la conduite en ville, dans les bouchons et avec un passager.

Depuis 2013, mais aussi en 2014, cette épreuve a été complètement revue et impose l’enseignement du patinage d’embrayage. Elle s’avère désormais chronométrée, mais avec un temps minimum ! Il faut être le plus « lent » possible pour ainsi dire (minimum 17 à 20 secondes, sachant qu’à 20 secondes, vous obtenez la note A). La fin du parcours s’effectue avec un passager.

Il existe en tout deux parcours à allure réduite différents. Un tirage au sort détermine celui à exécuter le jour de l’examen. À noter que deux essais sont possibles ; l’inspecteur retiendra le meilleur des deux.

Dans l’épreuve à allure réduite, un dernier exercice s’effectue sans l’aide du moteur. Le candidat doit pousser la moto pour la faire passer entre des cônes. D’abord en avant, puis en arrière, le tout en effectuant un virage à 90°. L’épreuve délicate du béquillage (mettre la moto sur sa béquille centrale) n’existe plus depuis 2013.

Les vérifications techniques

Les fameuses « vérifs » du permis se déroulent sur votre moto (celle de la moto-école) et se montrent dans les faits assez simple. Depuis 2013, il existe un texte officiel, ce qui est beaucoup plus facile pour les candidats. Lors de votre passage devant l’inspecteur, vous devrez répondre aux questions portant sur l’un des trois thèmes prévus : les commandes, les éléments techniques et l’éclairage, et les accessoires de sécurité. Autrement dit, vous devrez répondre à trois sujets piochés au hasard sur les douze que vous devez connaître.

Les douze vérifications techniques se révèlent à la fois pratiques et théoriques et diffèrent d’une moto à l’autre. Si vous voulez être certain de ne pas vous tromper, permispratique.com vous propose les douze vérifications exactes pour chacune des motos utilisées pour le permis. Une aide précieuse pour apprendre et réviser avant le passage de l’examen, surtout si la technique n’est pas votre truc.

Le rapide, ou épreuve à allure plus élevée

Le rapide – officiellement « épreuve à allure plus élevée » – se décompose en deux exercices sur le plateau : d’une part un freinage de 50 km/h à 0, de l’autre un évitement après un slalom, avec à chaque fois un demi-tour au bout du plateau. Le parcours exact (demi-tour à droite ou à gauche) est tiré au sort pour chacune des deux épreuves.

Ces deux épreuves à passer en troisième vitesse ne sont pas chronométrées. Néanmoins, l’inspecteur dispose d’un radar pour vérifier la vitesse réelle de la moto pendant l’examen (40 ou 50 km/h). Attention, ces vitesses sont un minimum, contrairement à la route ! Si les épreuves rapides sont les plus impressionnantes, elles ne représentent pas de réelles difficultés, surtout avec une bonne formation.

Les interrogations orales

Lors de l’examen du permis de conduire moto, l’inspecteur va vous demander de tirer au sort l’une des douze fiches d’interrogations orales du permis moto. Chaque candidat tire au sort sa propre fiche, à l’inverse des épreuves du plateau qui sont tirées au sort par un candidat pour tous les autres.

Pour répondre, vous seront communiqués l’intitulé de la fiche et les 3, 4 ou 5 questions qui s’y rattachent. Ces dernières vous permettront de vous relancer dans vos explications. Vous devrez donc développer toutes les questions d’une seule et même fiche. La durée de l’examen est de 10 minutes, elle se déroule en principe dans une salle en tête-à-tête avec l’inspecteur, mais peut cependant parfois prendre place sur le plateau.

Dans vos réponses, attention aux contresens qui peuvent apparaître facilement sous l’effet du stress… Lors de l’examen, rappelez-vous qu’il ne vous est pas demandé une restitution par cœur de ces douze interrogations orales du permis qu’il est indispensable néanmoins de lire. Retrouvez les interrogations orales simplifiées fidèles à la réalité de l’examen devant l’inspecteur sur permispratique.com. Et au format MP3 pour faciliter vos révisions, s’il vous plaît !

Les règles d’or pour réussir le plateau

Comme nous vous l’expliquions précédemment, le point clé pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté le jour de l’examen du permis moto, c’est de ne jamais laisser un doute s’installer. N’hésitez à dialoguer avec votre moniteur tout au long de la formation, c’est un professionnel qui connaît son métier.

Apprenez dès le début de votre formation les douze fiches des interrogations orales. Elles concentrent une bonne partie de la théorie nécessaire à la conduite d’un deux-roues, par exemple en expliquant les réactions dynamiques d’une moto. Sachez éviter le stress avec une bonne préparation. Consacrez ainsi du temps à vos révisions pour les vérifs, et pour les parcours.

Dernier conseil : le jour de l’examen, n’oubliez pas votre équipement et votre pièce d’identité ! Ce sont les toutes premières choses vérifiées par l’inspecteur.

Partagez cet article

facebook-profile-picture

Permis Pratique

Permis Pratique est le portail pratique du permis de conduire et de tous les conducteurs pour obtenir, conserver et renouveler tous les permis auto et moto. Vous y trouverez des conseils pour réussir le permis, les fiches moto, des vidéos de démonstration, etc.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...