Tuto : Changer le filtre à air de sa moto


Changer le filtre à air de sa moto. Dans neufs cas sur dix, cette opération d’entretien courant s’avère très simple. Finalement, le principal obstacle auquel vous aurez à faire face, c’est qu’il existe beaucoup de configurations différentes de l’emplacement du filtre ou de son montage. Mais avec ces quelques repères, vous ne devriez pas commettre d’impair ! Dans notre cas, le filtre à air est situé sous le réservoir. Si le votre est sous la selle, estimez-vous heureux(se), son changement n’en sera que plus facile.

Comment accéder au filtre

Si, comme sur le FZ8 de notre vidéo, votre filtre se trouve sous le réservoir, il va vous falloir démonter ce dernier. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à le déposer complètement, avec purge et autre débranchement de durits à la clé… Si nécessaire, commencez par démonter la selle et les carénages englobant le réservoir. Dévissez ce dernier, puis arrangez-vous pour le lever autant que possible afin d’accéder confortablement à votre boîte à air. Une cale en bois vous sera d’une grande utilité pour ça (voir la vidéo).

La boîte à air est là,sous vos yeux ébahis ! Pour en sortir le filtre usagé et le remplacer par le neuf, retirez les vis (ou les clips) qui maintiennent son couvercle. Déposez l’ancien filtre, et profitez de l’opération pour nettoyer l’intérieur de la boîte à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur. Attention, veiller à ne pas faire tomber de saleté dans les conduits d’injection, au risque de rencontrer des problèmes au redémarrage.

Placez ensuite avec soin le filtre neuf. Vous pouvez maintenant remonter le couvercle de la boîte à air, repositionner le réservoir et ses organes périphériques. Et voilà, l’opération est terminée. Puisqu’on vous avait dit que c’était facile !

Quand remplacer son filtre à air ?

Dans ce domaine, évitez l’improvisation. Le mieux est de se référer au livret d’entretien de votre moto et de respecter les échéances préconisées par le constructeur. Si votre filtre est exagérément encrassé, votre moto risque en effet de surconsommer de l’essence et de perdre en performance. Parfois, un nettoyage suffit : démonter votre filtre papier, brossez-le délicatement entre les lamelles, passez-le à la soufflette, et retirez toutes les impuretés de la boîte à air.

Quel filtre à air choisir ?

Origine ou adaptable ? Les deux conviennent. Principal avantage du filtre à air adaptable : il se révèle moins cher qu’un filtre origine, à performances égales. Il existe également des filtres à air lavables dont la durée de vie est quasi illimitée avec le bon entretien. Mais ceux-ci peuvent réclamer un réglage de la carburation ou de l’injection dans certains cas. Dans le doute, optez pour un filtre papier standard.

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Nico

Rouler à moto, c'est cool, mais ce que je préfère, c'est mettre les mains dans le cambouis ! Depuis que j'ai ouvert mon premier moteur, la passion ne m'a plus quitté, et j'ai toujours un coffret à douilles sous la main... Chez Motoblouz, je suis l'expert question mécanique, et je transmets mon savoir dans une série de tutos vidéo.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...