Guide d'achat
Bien choisir son casque moto
Bien choisir son casque motoQue vous soyez motard débutant ou pilote expérimenté, le choix d’un futur casque reste souvent une étape importante. Pourtant, devant la multiplicité des modèles, des spécificités techniques et des tarifs, pas évident de s’y retrouver...Motoblouz vous aide à faire le bon choix avec ce dossier complet, abordant chaque facette du casque moto. Un outil idéal pour choisir le produit qui correspondra le mieux à vos besoins !

LES CATÉGORIES DE CASQUES MOTO

Casque intégral, modulable, jet, cross-over, tout-terrain, ou replica, les variantes ne manquent pas... Mais savez-vous laquelle correspondrait le mieux à vos besoins? Motoblouz fait le point pour vous !

CASQUE INTÉGRAL : LA RÉFÉRENCE ROUTIÈRE/SPORTIVE

Le casque moto intégral reste sans conteste le modèle qui garantir la meilleure protection avec sa mentonnière rigide solidaire de la calotte. Adapté à la plupart des utilisations, il se révèle malgré tout le plus dans son élément en usage routier régulier, ainsi que dans les conditions sportives, où ce niveau de sécurité supérieur à la moyenne le rend adapté aux plus hautes vitesses. Une sûreté qui se paie question confort : moins ventilé et souvent plus lourd que d'autres, il atteint ses limites en usage exclusivement urbain ainsi qu'au cœur de l'été.

Un casque intégral

CASQUE JET : LE CITADIN CHIC

Un casque jet vintage

Le casque jet est le modèle le plus prisé auprès des utilisateurs de deux-roues (toutes catégories confondues). Il doit ce tour de force à son prix de vente plus accessible, mais pas seulement: léger et confortable, surtout en été, il affiche un éventail de finitions et de coloris qui dépasse largement ce qu'on trouve dans les autres catégories. Du demi-jet extra-light au jet à écran long, il reste malgré tout le moins protecteur de tous, et se trouve donc spécialement adapté aux vitesses les moins élevées.

CASQUE CROSS-OVER, LA POLYVALENCE INCARNÉE

Un casque cross-over

Récemment apparu sur le marché, le casque cross-over (ou modulaire) en impose question polyvalence : offrant le champ de vision extra large d'un jet, il revendique aussi un confort adaptable selon la saison grâce à sa mentonnière amovible. Souvent minimaliste, cette dernière limite considérablement la prise de poids. Question protection, le bilan dépend pour beaucoup de la double homologation : si son étiquette d'homologation affiche les mentions NP ou J (pour "Non Protecteur" ou "Jet"), il ne se révélera pas plus "sûr" qu'un jet.

CASQUE MODULABLE : LE ROI DU MILIEU PÉRI-URBAIN

Un casque modulable en configuration ouverte
Un caque modulable, ouvert ou fermé !

Plus polyvalent que le casque intégral mais plus protecteur que le casque jet, le casque moto modulable constitue le chaînon manquant entre ces deux catégories ! Avec sa mentonnière relevable, il gagne en confort à l'arrêt et à basse vitesse, mais s'avère également adapté à la route une fois sa mentonnière fermée. Préférez dans la mesure du possible les modulables bénéficiant de la double homologation P/J (intégral et jet), plus rassurant. Revers de la médaille, il affiche en général un poids plus élevé que l'intégral.

CASQUE ADVENTURE : LE GOÛT DES GRANDS ESPACES

Pour vous, la moto est synonyme de voyage au long cours et, sous vos roues, la piste de terre se substitue parfois au goudron ? Ce qu'il vous faut, c'est un casque moto aventure ! À l'aise sur tous les terrains, cet allié des gros trails type BMW GS Adventure se montre assez étanche et isolé de l'extérieur pour exceller au quotidien. Il sait également passer en mode tout-terrain avec sa visière et sa bonne ventilation. Assurez-vous qu'il soit facile à nettoyer et que ses composants mis à rude épreuve (écran, visière, etc.) soient remplaçables.

Un casque adventure

CASQUE TOUT-TERRAIN : À L'AISE LOIN DU BITUME

Un casque cross

Rarement la fonction n'aura autant déterminé la forme qu'avec un casque tout-terrain ! Mentonnière massive, visière longue et profilée, il s'avère souvent étudié pour un usage sport, voire compétition. Il place sur un piédestal légèreté et ventilation, indispensable vu l'implication physique des pilotes de cross et de tout-terrain. Cette catégorie inclut également le casque "Adventure", mix entre le casque intégral et le casque cross, et les casques jets avec visière spécialement mis au point pour le trial.

CASQUE REPLICA : SOUVENT HAUT DE GAMME, TOUJOURS COLLECTOR

Les adeptes de compétitions ne jurent que par lui... Le casque moto Replica affiche en effet la même déco que celui de leur pilote fétiche. Le plus souvent intégral ou TT, ce casque ne se contente pas toujours de l'esthétique seul, et se voit quelques fois techniquement dérivé du modèle original ! Réplique des casques des meilleurs pilotes dans toutes catégories sportives (MotoGP, Superbike, Tourist Trophy, MX1, etc.) le casque replica est un casque d'exception.

Un casque réplica Valentino Rossi