Suivez-nous  :
Guide d'achat
Bien choisir ses gants moto

Bien choisir ses gants moto

Obligatoires les gants moto ? C'est vrai mais c'est avant tout le confort et la protection qu'ils vous apportent qui devraient vous convaincre de les porter. Petit tour des différentes facettes de cet équipement beaucoup plus technique qu'on peut l'imaginer, avec des conseils concrets pour bien choisir !

LE CONFORT DES GANTS MOTO

Ces aménagements jouent un grand rôle dans le confort des gants moto. Soyez particulièrement vigilant si de longs trajets vous attendent.

LUTTER CONTRE LE FROID

Sur les gants moto, l'isolation repose sur la capacité du matériau isolant à retenir longtemps une couche d'air qui limitera les pertes thermiques.

Si elle grève le ressenti des commandes, une épaisseur du matériau thermique importante joue assurément un rôle positif. La couche d'isolant se fait souvent plus épaisse au dos de la main pour améliorer le rapport isolation/ergonomie.

Et pour les frileux (ou les habitués des longs trajets), les gants moto chauffants offrent un complément de confort spectaculaire au plus froid de l'hiver. Difficile de faire machine arrière quand on les a adoptés !

Une bonne épaisseur d'ouate dans un gant moto hiver

MEMBRANE ÉTANCHE : LA PLUIE, UN MAUVAIS SOUVENIR !

Un gant avec membrane Gore-Tex

La pluie ne vous empêche pas de prendre le guidon ? Difficile pour vous d'envisager de choisir une paire de gants moto dépourvus de membrane étanche.

Disposée sous le matériau extérieur, elle constituera une frontière imperméable à l'eau. Préférez les matériaux respirants à l'instar du célèbre Gore-Tex pour que l'humidité qui se dégage naturellement de vos mains s'évacue correctement - pas très agréable de rouler avec les mains moites !

Mention spéciale pour les membranes laminées (c'est-à-dire en quelque sorte collées avec le textile extérieur, à l'instar du Gore-Tex Grip) qui préviennent l'imprégnation des gants par l'eau. Encore coûteuses mais très appréciables sur longs trajets pluvieux.

LA SOUPLESSE, INDISPENSABLE POUR ROULER

Pour compléter la souplesse naturelle des matériaux, qui peut laisser à désirer quand une grande résistance à l'abrasion est requise (par exemple sur les gants sportifs), les fabricants recourent à des solutions éprouvées.

On retrouve donc souvent sur les gants moto des zones élastiques type soufflets de cuir ou textile extensible, qui optimisent l'ergonomie et facilitent les mouvements.

Ces empiècements réduiront les points de pression, et entraveront beaucoup moins la circulation sanguine, ce qui sera sensible sur longs trajets. Les inserts de protection souples type D3O sont parfois employés.

Gants moto souples