Maria Costello, une femme au Tourist Trophy


Le Tourist Trophy, une course qui fait trembler chaque année les plus téméraires… Raison de plus pour admirer Maria Costello, une motarde pas comme les autres qui cumule les records. En particulier sur l’illustre circuit de l’Ile de Man !

Si les femmes restent rares en compétition moto, celles qui osent se lancer et qui brillent au plus haut niveau ont d’autant plus de mérite. Après Sarah Lezito et Leah Petersen, muses de l’univers du stunt, ainsi en est-il de Maria Costello. Cette motarde britannique très célèbre outre-Manche multiplie ainsi les records, notamment sur le redoutable Tourist Trophy… La pétillante quarantenaire n’a ainsi pas manqué de briller en catégorie Lightweight au dernier TT, en juin de cette année, obtenant une seizième place au classement général, au guidon de sa Kawasaki ER-6. Quand on connaît l’investissement physique requis pour simplement achever les trois tours, soit plus de 181 km, voilà qui force le respect !

Maria Costello, multi-recordwoman au Tourist Trophy

Mais la pilote n’en est pas à son coup d’essai : dès 2004, Maria Costello signait le meilleur tour féminin sur l’Île de Man, avec une vitesse moyenne de 184,64 km/h. Une performance entérinée par un Guiness World Record, seulement remise en cause 5 ans plus tard. Mieux, elle fut en 2009 la première motarde en catégorie solo à grimper sur un podium, aux commandes d’une Honda RVF 450. Sans compter ses nombreuses victoires au Manx Grand Prix, course considérée comme l’alternative “amateur” du Tourist Trophy…

Plutôt à l’aise au guidon des machines les plus puissantes (vous en doutiez ?), Maria apporte régulièrement sa contribution à la presse moto britannique. Motorcyclenews, Performance Bikes et Motorcycle Racer sont quelques uns des titres qui font appel à son expertise sur la question. Comme Alex Chacón, Maria Costello profite par ailleurs de sa popularité pour soutenir des causes nobles, à l’instar de la santé par le sport pour les plus jeunes, et patronne la Women’s Sport Foundation, une association visant à promouvoir l’égalité des sexes dans le sport. Reconnaissons qu’en la matière, elle fait plus que donner l’exemple !

Voir le site de maria Costello (en anglais) : www.costelloracing.com

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...