La Madone des motards, 20 000 motos à Porcaro !


Porcaro, son bistrot, son église, et ses 20 000 motards ! Véritable institution, la concentration annuelle de la Madone des motards reste après plus de trente ans d’existence l’une de virées estivales les plus attendues des motards français… Rendez-vous les 14 et 15 août !

Si vous êtes du genre à pêcher par excès au guidon, peut-être votre salut passe-t-il par Porcaro… Les 14 et 15 août prochains, se tient dans ce petit village morbihannais de 600 âmes l’une des concentrations motardes françaises majeures : la Madone des motards ! Les amateurs de bonne ambiance comme ceux qui viennent par conviction (parfois les deux à la fois !) sont pas moins de 20 000 à se donner chaque année rendez-vous sur le territoire de la commune connue comme « la capitale des motards » pour remettre les compteurs à zéro, et bénéficier de la protection divine pour les douze mois à venir… Attention, il n’est pas question de points de permis ici !

Madone des motards : Les 14 et 15 août à Porcaro

Depuis 1979, cette concentration moto aux airs de JMJ reste définitivement atypique, ce qui explique sans doute son succès. Si concerts, barbecues, camping et animations diverses sont bien évidemment de la partie, la bénédiction des motards par l’Evêque de Vannes constitue ainsi le point d’orgue des deux jours (dans la plus pure tradition des « Pardons Bretons ») et les balades organisées par l’aumônier s’apparentent inévitablement à des processions ! La forme peut donc surprendre celui qui ne s’y attend pas, mais cet évènement hors du commun est l’occasion de rappeler sous une autre forme que les aléas de la circulation nous échappent parfois, et qu’il n’est pas inutile de rester humble face à la route.
Pour les amateurs de tourisme, les deux jours de la concentre se clôturent par une balade vers Josselin, histoire de découvrir la Bretagne en bonne compagnie, sous les acclamations d’un public réuni en masse sur le bord des routes !

Si l’expérience vous tente, jetez un œil au site officiel de la Madone des Motards pour prendre connaissance du programme détaillé et des modalités complètes.

Photos : madonedesmotards.over-blog.com

Tags Culture

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...