Le marché moto sur la bonne voie en juillet


On ne peut pas encore parler de vraie reprise, mais le marché des deux et trois-roues limite sérieusement la casse avec une baisse limitée à 6 % au mois de juillet. Le signe précurseur d’un futur rebond ?

La belle saison, période creuse par excellence ? Pas pour le marché moto, qui donne des signes encourageants de réveil en juillet ! Si on ne peut encore évoquer une reprise au sens propre, cette baisse de 6 % des ventes de deux et trois-roues au global par rapport au même mois en 2012 suit une courbe rassurante dont l’ascension a débuté à la fin du printemps.

Marché moto en juillet : La manne des trois-roues

L’Officiel du Cycle met le doigt sur les causes de ce second souffle. Si la météo ensoleillée n’est sûrement pas étrangère à cette marche en avant, l’effet de calendrier aura certainement eu beaucoup plus d’impact : le mois de juillet a ainsi compté deux jours ouvrés de plus qu’en 2012, une donnée loin d’être symbolique en termes comptables ! Le journal préféré des professionnels de la moto met également en exergue l’arrivée de nouveaux modèles de 3-roues (Peugeot Metropolis, Piaggio 300 Yourban et Quadro 350 S en tête), qui font tout simplement exploser les statistiques de ce marché toujours plus conséquent : les trois-roues connaissent ainsi une évolution de + 38,2 % en juillet !

Marché moto en juillet : Belle remontée des gros cubes

Ce sont néanmoins les gros cubes qui sauvent le plus les meubles du marché moto le mois dernier, avec une baisse réduite à – 2,7 %. Une valeur qui n’est pas imputable à la performance de Honda : le constructeur ailé descend ainsi du podium en juillet, où il squattait la seconde marche derrière Yamaha depuis belle lurette, cédant sa place à Kawasaki et BMW. Comme le signale Maximoto (numéro de septembre), Suzuki peine toujours à sortir son épingle du jeu avec 13,8 % de ventes en moins depuis le début de l’année. Cause et conséquence à la fois, les nouveaux modèles de la marque japonaise tardent en effet à arriver… Pour temporiser, le constructeur propose des séries spéciales de ses machines star, telles que les GSX-R version Yoshimura, GSR 750 One et Street, etc. De quoi faire patienter les adeptes de Suz avant l’arrivée de vraies nouveautés (pour 2014 ?)
Dans ce segment, les modèles les plus prisés restent le Yamaha T-Max 530, la Kawasaki ER-6 et sa grande sœur la Z800.

Marché moto en juillet : Moindre mal pour les 125 cm³

Même si leur évolution par rapport à juillet 2012 n’est pas reluisante (- 11,1 %), il ne s’est jamais vendu autant de deux-roues cubant moins de 125 cm³ cette année… Yamaha, qui domine à nouveau tous les segments du marché moto, se place là aussi en pôle, avec l’aide notable de son X-Max 125. Mais c’est surtout Honda, bon second, qui opère une remontée remarquable de + 10,9 % par rapport à la même période en 2013.
Chez les MTL (les 125 cm³), ce sont toujours les scooters qui tiennent le haut du pavé, le Honda PCX 125 et le X-Evo 125 occupent ainsi respectivement les deuxièmes et troisièmes marches du podium. La première moto, la CBF 125 de Honda, est largement distancée au classement par les petites roues !

Si vous souhaitez avoir une vision exhaustive de la situation, consultez les chiffres de l’Officiel du Cycle.

Tags Culture

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...