Honda CRF 450 RALLY, affutée pour le Dakar !


Objectif top 3 pour la nouvelle Honda CRF 450 RALLY spéciale Dakar pilotée par Rodrigues ! Le team HRC a optimisé la machine pour les terrains variés d’Amérique du Sud. Petit tour d’une favorite pour le podium en infos et en photos…

Plus que quelques heures avant le grand départ du Dakar 2014 ! Un Dakar au cours duquel Honda espère bien redorer son blason… Après un retour remarqué en 2013, auréolé d’une jolie septième place grâce au talent de Hélder Rodrigues, Le team Honda HRC a décidé de frapper fort pour l’édition 2014 du célèbre Rallye. Les rouges ont en effet mis au point une version spéciale du 450 TT de la marque dédiée aux pistes des raids TT les plus exigeants, la Honda CRF 450 RALLY.

Honda CRF 450 RALLY : Le renouveau Honda en rallye ?

Conforme aux nouvelles spécifications dictées par l’organisation, la Honda CRF 450 RALLY joue à fond la carte de la légèreté. Comme nous avons pu le constater au Salon de la Moto, la RALLY qui était discrètement exposée dans un coin du stand Honda brille indéniablement par sa finesse, en particulier si on la compare aux anciennes générations de machines de rallye. L’emploi de carbone, de titane, d’aluminium et la conception globale de la machine ont permis de limiter au maximum le poids de l’ensemble (annoncé sous la barre des 150 kg), donc de préserver autant que possible la maniabilité et l’autonomie de la bête, deux arguments capitaux sur une telle épreuve d’endurance.

Plus légère, plus fiable et plus performante

La Honda CRF 450 RALLY, qui sera également proposée à certains teams satellites en tant que « compétition client », revendique de plus des performances en hausse, avec près de 60 chevaux de puissance annoncée, notamment grâce au système d’injection PGM-FI propre à Honda. Voilà qui permettraient au monocylindre 4-temps de propulser la CRF à près de 170 km/h (données HRC) ! En dépit de ces valeurs, la fiabilité et la facilité d’accès technique ont été optimisés, afin que les pilotes (formés pour ça) puissent intervenir facilement et rapidement sur leur machine en cas de souci.

Honda ne revient pas au Dakar pour faire de la figuration

Leader de l’équipe Honda, le Portugais Helder Rodriguez pourrait bien faire de l’ombre aux favoris du Dakar, Cyril Despres (sur Yamaha) et Marc Coma (sur KTM), tous deux multiples vainqueurs. Car la marque ailée l’a clairement annoncé : « nous revenons pour gagner ». Et force est de constater que la saison 2013 a donné un aperçu plutôt encourageant des performances du nouveau trail Honda : Paulo Goncalves a ainsi remporté le titre de Champion du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain 2013 à son guidon

Les pilotes du team HRC pour le Dakar 2014 :

  • Helder Rodrigues, 34 ans, Portugal, 3ème en 2011 et 2012
  • Javier Pizzolito, 33 ans, Argentine, 8ème en 2013
  • Johnny Campbell, 43 ans, États-Unis, 8ème en 2001
  • Joan Barreda, 31 ans, Espagne, 11ème en 2012

Photos DR et HRC

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

2 commentaire(s)

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...