Un prix Red Dot Design pour une ligne d’échappement Akrapovič


Une ligne d’échappement moto primée par le prestigieux Red Dot Awards Product Design ! Mais pas n’importe quelle ligne, puisqu’il s’agit d’un modèle titane Akrapovič spécialement élaboré pour la noble Ducati 1199 Panigale… À admirer ici !

Le calme de la période estivale donne souvent l’occasion de faire le bilan sur le début d’année écoulé. Parmi les épisodes qui ont marqué le monde de l’équipement et l’accessoire moto, il y en a un qui semble avoir échappé à la presse moto en ligne… Akrapovič a remporté un Red Dot Award « Best of the Best » – un prestigieux prix international de design – pour sa ligne complète titane Evolution pour Ducati 1199 Panigale, ce qui confirme son penchant pour le design. Elle sera désormais exposée au Red Dot Design Museum, aux côtés de la BMW I3 ou du téléphone Sony Xperia™ Z Ultra.

Un peu plus de design dans votre Panigale

Développé spécialement pour la Superbike italienne, cette ligne est composée d‘un alliage de titane spécifique, formé et soudé avec précision à la main pour un rendement optimal, associé à du carbone pour la résistance aux hautes températures et la légèreté. Des choix techniques dont l’incidence sur le design de l’ensemble du produit a dû séduire le jury germanique des Red Dot Awards, qui avait également cité le casque moto police futuriste Forcite.

Un produit Akrapovic élu parmi 4800 candidats

« La ligne complète titane Akrapovič Evolution pour Ducati 1199 Panigale est précise et mise au point pour la performance« , a déclaré le jury. « Elle affiche une expressivité unique atteinte uniquement quand le design est pris en compte dès les premières étapes de la conception du produit. Le savoir-faire et les matériaux high tech y fusionnent d’une façon fascinante. Cet échappement optimise la puissance de la moto, tout en offrant une réduction de poids de 4,8 kg« .

Il faut reconnaître que la ligne titane Akrapovič Evolution pour la Ducati 1199 Panigale ne manque pas de charisme en tant que telle. De quoi embellir la Panigale, elle même primée en 2013 par les Red Dot Awards ! Plus sérieusement, ce prix n’est pas anodin pour Akra puisqu’il récompense un seul produit parmi un échantillon de 4 800. Bref, voilà qui renforce la dimension élitiste de cette ligne, déjà bien mise en avant par son tarif, fixé à 3 850 € par le fabricant slovène (prix public conseillé).

//

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

2 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. Echappement Akrapovic : Pots, lignes, plus de design pour 2015 ! 8 décembre, 2014 at 18:15 Répondre

    […] Un tube au profil rond ou ovale plus ou moins long, voilà à quoi ressemble un silencieux standard. On trouve bien entendu sur nos routes des exceptions à cette règle, mais elle concernent rarement des pots d’échappement adaptables. Le fabricant d’échappements Akrapovic, qui s’intéresse autant au design de ses produits qu’à leurs gains en termes de performances moteur, avait déjà défrayé la chronique il y a quelques mois avec sa ligne complète titane Evolution pour Ducati 1199 Panigale, qui avait remporté un Red Dot Award. […]

Loading Facebook Comments ...