Cette Panigale est l’œuvre d’une imprimante 3D !


Les imprimantes 3D grand public gagnent en finesse ! Pour le prouver, un fan de Ducati adepte de ce nouveau moyen d’élaborer des objets a conçu pièce par pièce une maquette de Ducati Panigale presque aussi fine que les meilleurs modèles réduits du commerce. À découvrir ici !

Une imprimante 3D, du fil plastique, un peu de peinture, beaucoup de savoir-faire et énormément de patience… C’est ce qu’il a fallu à Jacky Wan pour concevoir cette superbe maquette de Ducati Panigale. Cet utilisateur éclairé d’une imprimante 3D Ultimaker n’en est certes pas à son coup d’essai, mais le résultat est particulièrement concluant.

Le défi était pourtant de taille. Une moto réunit à peu près toutes les caractéristiques qui rendent une impression 3D délicate : pièces suspendues en l’air, fines, petites surfaces de contact… Les plus petites parties tendent en effet à se casser pendant l’impression, voire à ne pas être imprimées du tout. Les objets complexes, aux formes alambiquées, réclament d’être divisés en plus petites parties pour un rendu correct.

Ducati Panigale imprimée en 3D, mode d’emploi

Après avoir travaillé sur une vue 3D générale, Jacky a donc éclaté la Panigale en une quarantaine de sous-parties. L’ensemble du train avant, particulièrement ajouré et tarabiscoté, se compose ainsi de pas moins de 14 pièces. Techniquement, il conçoit avec un logiciel chaque pièce, lance son impression (qui demande des heures) et travaille sur la pièce suivante pendant ce temps, la difficulté étant de penser à tous les points de jonction.

Quand on l’examine en détail, on remarque bien que les surfaces présentent le rainurage caractéristique des objets imprimés en 3D, mais le résultat final reste d’une qualité remarquable. L’ensemble est vraiment encourageant sur ce qu’on est susceptible de voir imprimé en 3D dans les années à venir…

Bientôt des pièces moto imprimées en 3D ?

Plus d’infos et de photos de la Ducati Panigale 3D de Jacky Wan sur www.redicubricks.com (en anglais)

Tags Culture

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...