Suivez-nous  :

Chute de Rossi à Aragon : L’analyse d’AGV et la vidéo


Lorsqu’un pilote AGV officiel chute en course, son casque retourne systématiquement à l’usine pour une analyse complète. Le Pista GP de Valentino Rossi a reçu le même traitement après son crash sur le circuit d’Aragon, le 28 septembre dernier. Petit retour sur les conclusions tirées par le fabricant italien.

En dépit de la violence de la chute (voir la vidéo ci-dessous), le département R&D d’AGV n’a constaté aucun dommage structurel majeur sur le casque racing de Valentino Rossi. Cela signifie en termes clairs que le Pista GP de Valentino Rossi a parfaitement absorbé l’énergie lors de l’impact, ce qui lui a permis d’empêcher un trauma crânien grave.

Chute de Rossi au GP d’Aragon : Le diagnostique d’AGV sur le GP Pista du pilote

Pour entrer davantage dans les détails, les analystes ont pu faire les constats suivants. Le premier contact avec le sol est intervenu à la suite du spectaculaire high side qu’a subi Rossi avec sa Yamaha d’usine. Ce premier impact a arraché le spoiler du casque sur la partie arrière gauche, un comportement prévu par les ingénieurs AGV dans la conception du casque.

Après de nombreuses « roulades » sur l’asphalte de la bande de décélération et dans le bac à gravier, le casque est entré en contact avec le bras oscillant ou l’étrier de frein de la Yamaha M1, comme le montrent les traces sur la partie droite du Pista GP ci-dessous.

Certaines traces sur la coque du casque et l’écran montrent que Valentino Rossi a touché la roue arrière alors qu’elle était encore en pleine rotation. La friction a arraché la partie droite de l’écran et cassé le mécanisme de fermeture en métal de ce côté-là. Bien que l’écran a également été endommagé de l’autre côté, à proximité du mécanisme de fermeture, il est resté en place. On peut rationnellement attribuer cette bonne résistance à la présence d’une vis supplémentaire en métal, prévue pour fixer l’écran au mécanisme de rotation. Un accessoire hélas réservé aux modèles racing.’

Un choc violent, mais Rossi indemne

Suite à sa chute, le multiple Champion du Monde a souffert d’une perte de mémoire temporaire et de maux de tête. Ceux-ci sont sont probablement dus à la violente et soudaine accélération de la tête de Valentino lors du contact avec la roue en rotation.

Par chance, Valentino Rossi n’a subi aucune blessure majeure lors de cette chute spectaculaire à Aragon, comme le prouve son podium lors de la course suivante à Motegi au Japon. Et la qualité de son GP Pista ne peut pas y être totalement étrangère…

D’après un communiqué AGV, photos AGV

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

1 commentaire(s)

Ajoutez le votre