Bottes moto Forma Sahara : De l’eau pour refroidir vos pieds !


Les pieds cuits à l’étuvée dans vos bottes moto, vous connaissez ? Nous avons découvert à Milan la solution que Forma propose pour venir à bout de ce problème. Ses bottes Sahara embarquent en effet un système de refroidissement innovant, à découvrir ici !

L’évaporation est l’un des vecteurs de rafraîchissement les plus efficaces. C’est d’ailleurs sur ce principe que fonctionne la transpiration humaine : laisser l’humidité du corps s’évaporer pour faire baisser sa température. Forma a décidé de reprendre ce concept à son compte dans une paire de botte prochainement disponible chez nous, les Sahara.

Les bottes Forma Sahara cachent bien leur jeu

Les bottes Forma Sahara cachent bien leur jeu

Bottes Forma Sahara, un peu de fraîcheur pour vos pieds !

Plutôt taillées pour l’été, ces bottes routières intègrent chacune une petite réserve d’eau de quelques centilitres, à remplir avant de prendre la route. Le liquide, qui n’est à aucun moment en contact avec la peau, se diffuse autour de la cheville, puis s’évapore au niveau du cou de pied grâce l’action du vent induit par le roulage sur une zone de textile mesh. La baisse de température n’est pas symbolique puisqu’elle atteindrait de 5 à 15 °C en moins en fonction des conditions (vitesse du vent, taux d’hygrométrie ambiant, etc.). Un vrai plus pour le confort !

Le soufflet avant est ventilé et recouvert d'un revêtement céramique anti-abrasion

Le soufflet avant est ventilé et recouvert d’un revêtement céramique anti-abrasion

Cooling Boot, un système de rafraîchissement par évaporation

Forma a mis au point ce système baptisé Cooling Boot en collaboration avec Inuteq, une société néerlandaise spécialisée dans le refroidissement par l’évaporation. Ce principe offrirait une bonne autonomie en dépit de la modeste contenance de la réserve (20 ml). Il se révélerait ainsi efficace au minimum 8 heures, soit un créneau suffisant à notre avis pour « refaire le plein » même après une journée de voyage. Le fabricant italien de bottes moto assure même qu’il peut rester opérationnel jusqu’à 72 heures…

L'orifice de remplissage d'eau, à l'arrière

L’orifice de remplissage d’eau, à l’arrière

Une solution qui ne remet pas en cause les capacités routières des Sahara

La bonne nouvelle, c’est que les bottes Sahara restent résistantes à la pluie : elles intègrent la membrane étanche et respirante maison (le fameux Drytex). Donc le pied reste au sec, et la transpiration est évacuée en dépit de ce système de water cooling élaboré. Le fabricant des Nero et des Freccia explique aussi que la résistance des bottes n’est pas mise à mal puisque le textile mesh dispose d’un revêtement céramique résistant à l’abrasion. Question confort, sans les avoir enfilées, la zone concernée ne nous a pas paru plus épaisse ou plus rigide que sur d’autres bottes touring.
Reste une inconnue : le prix de cette petite merveille de l’innovation !

Aperçu du système Forma Cooling Boot

Aperçu du système Forma Cooling Boot

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis grâce aux boutons ci-dessous :

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...