Aprilia MotoGP 2015 : Infos et photos de la moto depuis Milan !


La nouvelle avait fait le buzz courant Septembre : Aprilia revient en MotoGP ! Nous avons pu admirer sur le stand de la marque à Milan la moto qui prendra le départ au printemp 2015. Photos et détails ici.

La saison 2015 de MotoGP promet d’être animée. On attendait Suzuki, qui multipliait les sessions de tests avec sa GSX-RR de Grand Prix emmenée par Randy De Puniet, embauché comme pilote d’essai. l’Italien Aprilia a annoncé il y a peu être prêt à s’inviter lui aussi sur la grille de départ des courses de la saison à venir. La variété du plateau des motos d’usine explose donc la saison prochaine, ce qui ajoute un peu de piment à l’affaire !

Aprilia, une expérience en compétition moto couronnée de succès

Du haut de ses 27 titres constructeurs, Aprilia n’a de leçons à recevoir de personne. Fort actif en Superbike, et même Champion du Monde WSBK cette année grâce au talent de Sylvain Guintoli, Aprilia a toujours baigné dans le milieu de la compétition moto. Même dans la catégorie reine qu’est le MotoGP, où le constructeur de Noale a toujours gardé pied via les teams satellites.

Ainsi, les CRT de Randy de Puniet et d’Aleix Espargaro, basées sur la RSV4, ont pu faire leurs preuves en 2012 et 2013. En 2014, la remise à plat des règles de la catégorie CRT a relégué les machines dans les fonds de classement. Mais quoi qu’il en soit, l’Italien ne part pas d’une feuille blanche, et même en Moto GP, gageons qu’avec l’expérience de la marque italienne, les résultats seront au rendez-vous !

Une moto animée par un V4 et pilotée par Melandri et Bautista

On en sait encore peu sur la machine à proprement parler, si ce n’est qu’elle sera animée par un V4, la spécialité maison depuis la RSV4, équipé d’une distribution par cascade de pignons. On pourrait même retrouver le système de soupapes pneumatiques qui a fait le renom des Aprilia RS Cube des années 2000…

Une moto performante, c’est bien, mais qui en tiendra le guidon ? On a appris pendant l’EICMA que Marco Melandri rejoindrait Alvaro Bautista au sein du team Aprilia Gresini. Et le directeur du team, Romano Albesano, voit tout à fait le pilote italien se placer dans les sept ou huit premiers… On leur souhaite bonne chance dans cette quête. Nous, tout ce qu’on veut, c’est du spectacle !

MàJ du 3 décembre 2014 : Le V4 Pneumatique Aprilia MotoGP en test à Jerez

MotoGP.com signalait dernièrement que le nouveau V4 pneumatique de l »Aprilia Gresini faisait l’objet de tests sur le tracé de Jerez. Morceau choisi :
« Malgré le mauvais temps, nous avons pu collecter beaucoup d’informations » a affirmé Romano Albesiano, le directeur d’Aprilia. « C’était notre première opportunité de vraiment tester le moteur à rappel pneumatique et il est très prometteur en ce qui concerne la puissance maximale et son caractère. Nous avons tout de même beaucoup de travail à effectuer sur les réglages de cartographie. Álvaro [Bautista, NDLR] poursuivait son adaptation sur l’Aprilia d’une manière positive mais garde une marge de progression. Marco [Melandri] continuait de son côté son apprentissage avec les pneus Bridgestone mais c’était compliqué ici ces derniers jours et c’est quelque chose que nous devrons continuer à Sepang. »
À suivre…

Source : Aprilia, MotoGP.com / Photos : Motoblouz et MotoGP.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis via les boutons ci-dessous :

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

2 commentaire(s)

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...