Design et performance pour les échappements Akrapovic en 2015


Les échappements Akrapovic s’orientent doucement mais sûrement vers un design de plus en plus recherché… Le fabricant slovène bien connu des motards pour la qualité de ses pots a présenté dernièrement un concept de silencieux à la forme hexagonale étudiée.

Un tube au profil rond ou ovale plus ou moins long, voilà à quoi ressemble un silencieux standard. On trouve bien entendu sur nos routes des exceptions à cette règle, mais elle concernent rarement des pots d’échappement adaptables. Le fabricant d’échappements Akrapovic, qui s’intéresse autant au design de ses produits qu’à leurs gains en termes de performances moteur, avait déjà défrayé la chronique il y a quelques mois avec sa ligne complète titane Evolution pour Ducati 1199 Panigale, qui avait remporté un Red Dot Award.

Echappement Akrapovic, encore plus design pour 2015

Nous avons pu entrevoir au Salon de Milan que les perspectives d’évolution des silencieux Akra suivaient eux aussi cette tendance graphique. Un prototype était ainsi présenté à l’EICMA, lequel laisse augurer d’un gros travail sur l’esthétique des modèles à venir dans le catalogue de la marque florissante de silencieux et de lignes d’échappement.

Un design qui améliorerait la circulation des gaz

Mais cela va sans dire, le design n’est pas une fin en soi. Remplaçant d’un silencieux hexagonal imaginé en 2005, ce nouveau venu s’en distingue par sa conception en carbone profilé et légèrement cintré, qui lui procurerait ainsi des caractéristiques techniques intéressantes, comme l’explique Igor Akrapovič, le fondateur de la marque : « L’idée était de créer un échappement qui soit meilleur à tous points de vue, et pas seulement plus beau, tout en gardant tous les traits positifs de son prédécesseur. Le design d’un silencieux doit présenter un volume, une garde au sol, des performances et un son précis. Autant de facteurs très importants. Je voulais créer quelque chose d’unique, qui ne s’inscrive dans le design caractéristique de ceux des constructeurs de moto avec qui nous collaborons. »

Cette nouvelle version améliorerait ainsi considérablement la circulation des gaz d’échappement. Le fabricant détaille avoir procédé pendant l’été 2014 à de nombreuses simulations informatiques, doublées d’essais réels sur un banc de puissance avant de trouver celle qui permettait le meilleur débit. Ce design devrait donc optimiser la puissance du moteur. On a hâte de le voir (et de l’entendre) à l’œuvre !
Concernant le prix de la bête, il reste à ce jour inconnu.

Plus d’infos dur le site web d’Akrapovic (en anglais)

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis grâce aux boutons suivants :

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

2 commentaire(s)

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...