Casque Bell Star 360Fly, l’ange gardien du motard ?


Les casques moto équipés de caméras fleurissent de toutes part… Mais ce prototype présenté par Bell et 360Fly au CES avance un argument nouveau par rapport à ses concurrents : il vous avertit en cas de danger !

Vous connaissez sans doute la 360Fly panoramique, cette caméra moto 360° qui vous permet de filmer ce qui se passe tout autour de vous en 4K et d’y naviguer intuitivement pendant le visionnage — dans le cas contraire, découvrez sa fiche Motoblouz par ici ! Cette action cam révolutionnaire n’a semble-t-il pas fini de nous surprendre puisqu’en collaboration avec Bell, son fabricant vient d’en présenter une version intégrée au casque intégral Star lors du CES, le célèbre salon consacré à l’évolution technologique de Las Vegas.

Livestream, GPS, WiFi, et plus encore !

Cette caméra (détachable) enregistre des vidéos 4K jusqu’à 30 fps (images par seconde), qu’elle tague avec les coordonnées GPS pour une géolocalisation optimale a posteriori. Elle dispose qui plus est de connexions WiFi et Bluetooth pour être pilotée via une incontournable appli smartphone. L’autonomie de deux heures devrait suffire en usage compétition comme en balade.
Parmi les fonctions qui seront dévoilées lors de la commercialisation définitive du casque, annoncée pour la fin 2016, on notera l’Autopilot action tracking, qui mettra directement le sujet de la vidéo au centre de l’action, ainsi que la possibilité de diffuser en live une vidéo 360° HD (livestream)…

Le signal anticollision, ange gardien du motard ?

Le résultat est visuellement discret par rapport aux habituelles excroissances difformes avec pattes articulées constituées par les caméras embarquées. Et le fait que la Fly 360 soit ainsi intégrée la rend accessoirement moins dangereuse en cas de chute : moins de relief, c’est moins d’occasions de s’accrocher quelque part, donc moins de lésions aussi. Mais ce n’est là pas son principal argument question sécurité.

La grosse innovation concerne en effet le Collision Avoidance Alert (qu’on pourrait traduire par signal anticollision), une fonctionnalité logicielle futée, qui serait rendue possible grâce aux capteurs de mouvements, au GPS et à la technologie de « machine learning ». Ce véritable ange gardien du motard détecterait ainsi les obstacles en approche hors de votre champ de vision, et vous avertirait dans la foulée du danger !

Voiture folle dont le chauffeur est distrait par le téléphone sur route, concurrent décidé à vous découper à coups de roue avant en motocross, pilote cherchant le contact sur piste… Le signal anticollision ne manquera pas d’occasions de se rendre utile. Reste à voir si la fonctionnalité verra vraiment le jour, et si elle s’avère le cas échéant à la hauteur !

Bien entendu, on vous tiendra au courant de tout ça, ainsi que de la disponibilité définitive et du tarif de la bête dès qu’on en saura plus. Suivez-nous sur Facebook ou Twitter – selon vos affinités – pour être parmi les premiers avertis !

Edit 11 janvier 2016 : Bonne nouvelle pour les fans de tout-terrain, le Bell Moto9 (voir notre essai ici) disposera lui aussi d’une version 360Fly !

Source : 360Fly et BRG Sports

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

2 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. Loïc 5 février, 2016 at 10:28 Répondre

    Bnojour Robby,

    Le prix définitif n’est pas encore communiqué. Mais si on considère que la caméra seule vaut 499 € et que le casque Bell Star compte au moins pour autant, on a une idée du tarif susceptible d’être proposé. L’innovation, ça se mérite !

    Loïc

  2. Robby 5 février, 2016 at 08:09 Répondre

    Bonjour. C’est un casque que l’on pourrait
    qualifier de révolutionnaire. Vous auriez une idée du prix auquel il est vendu ?
    Merci pour le partage !

Loading Facebook Comments ...