Bagagerie trail : L’art de tout emporter


Bien harnacher sa moto, c’est déjà s’offrir plus de tranquillité d’esprit pour les milliers de kilomètres à venir… On passe pour cette fois sur ce qu’il vous faut emporter, et on s’attarde plutôt sur le contenant de votre barda : la bagagerie !

Quelles caractéristiques surveiller à l’heure d’équiper sa monture du nécessaire de transport ? Elles vous sembleront peut-être frappées du sceau du bon sens, mais il n’est pourtant pas inutile de les énumérer :

  • Volume : Votre bagagerie doit vous offrir assez de capacité pour emporter ce que vous avez jugé comme indispensable. Des associations de sacoches pourront être nécessaires pour compléter le gabarit limité des valises et autres coffres.
  • Robustesse : Votre moto, et par extension ce qu’elle transporte en verront probablement de toutes les couleurs. Choisissez du matos résistant et fiable, solidement assuré sur la moto.
  • Étanchéité : Pas besoin de traverser un gué pour tremper ses affaires, une bonne averse peut suffire. Soyez intransigeant avec cette caractéristique, et ne négligez pas pour autant d’emballer votre matériel le plus délicat dans des sacs plastiques.
  • Ergonomie : Un bon bagage est bien pensé ! Idéalement, il est facile à détacher de la moto, doté de poignées de transport et de points d’arrimage pour sangles/crochets, présente de grandes ouvertures pour faciliter l’accès à son contenu…
  • Verrouillage : La possibilité de verrouiller l’ouverture d’une valise ou de la rendre impossible à détacher de la moto sans la clé est un sérieux atout pour la tranquillité d’esprit.

Voilà pour les grandes lignes. D’autres caractéristiques secondaires (présence de prises 12V, de zones réfléchissantes, etc.) peuvent revêtir un rôle important selon les cas. Prenez le temps de bien réfléchir à vos besoins !

Valises et top case : Le B-A BA

Montés sur une structure rigide pour une bonne stabilité, ces composants primordiaux de votre bagagerie offrent plus de 100 litres de capacité cumulée. Généralement recouverts, voire intégralement fabriqués en aluminium pour une meilleure résistance, ils doivent être étudiés pour votre moto (attention par exemple au passage du pot d’échappement). Assurez-vous que leur couvercle autorise l’ouverture la plus grande possible, et que le top case n’empêche pas l’ouverture des valises. Une structure de support apte à les accueillir, souvent en tubes d’alu, est indispensable. Consultez notre rubrique « Bagagerie moto » pour en savoir plus, sans oublier de renseigner votre modèle moto auparavant.

Sacoches souples : L’indispensable complément

Fabriqués en textile enduit de plastique, ces sacs de volumes variés augmentent considérablement votre capacité d’emport. Vous n’avez pas de passager ? Sanglez une sacoche gros gabarit (jusqu’à 80 litres) à sa place ! Vous pouvez également remplacer un top case par une sacoche de bonne contenance. Ces accessoires ont la bonne idée de prendre peu de place quand ils sont vides, de se révéler parfaitement étanches et – pour ne rien gâcher – d’être très économiques (dès 29,90 € chez DXR). Vous pouvez en attacher de différentes tailles en complément sur vos valises. Vérifiez si les sangles sont fournies. Seule limite : la surcharge de votre trail !

Sacoches de réservoir : Toujours sous la main

Bagage pratique par excellence, la sacoche de réservoir vous donne accès à l’essentiel sans descendre de la moto ni vous contorsionner à l’extrême. Vous pourrez facilement la détacher pendant vos étapes et la transporter avec vous. La plupart des modèles intègrent un lecteur de carte (une tablette s’y loge). Choisissez une sacoche avec un système de fixation adapté à votre moto. Mention spéciale pour les produits se montant sur une bague à fixer autour de la trappe à essence, type Tanklock chez Givi.

En savoir plus sur la bagagerie trail ?

Beaucoup d’idées naîtront au visionnage de notre rubrique dédiée à la bagagerie. Sans oublier les tarifs intéressants à saisir en fonction des opérations en cours. Commencez par indiquer quelle est votre machine dans les champs appropriés, et vous verrez toutes les sacs, coffres et autres supports compatibles avec elle…
Vous pouvez par ailleurs élargir votre champ de recherche en vous intéressant à notre dossier complet concernant les différents types de bagagerie disponibles chez nous, de la sacoche cavalière au sac à dos moto.
Et n’hésitez pas à nous poser vos questions complémentaires dans les commentaires ci-dessous, ou sur notre page Facebook !

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...