Essai du gilet Acerbis MX Jacket Soft 2.0


Question protection thoracique pour le tout-terrain, vous êtes plutôt gilet ou plastron ? Chez Acerbis, il existe un produit qui appartient à ces deux catégories, le gilet MX Jacket Soft 2.0. Nous l’avons testé pour vous sur les terrains de le côte d’Opale !

L’intérêt des protections en tout-terrain n’est plus à démontrer. D’ailleurs, la FFM et l’UFOLEP, les deux principales structures organisatrices d’événements sportifs, imposent maintenant les coques pectorales et dorsales conformes aux normes suivantes EN 1621 pour la dorsale, EN 14021 pour le renfort de poitrine. Plastron ou gilet ? Libre à chacun d’opter pour ce qui lui convient le mieux. Mais dans le cas où vous hésitez entre les deux, vous serez sans doute séduit par cette nouveauté sortie du catalogue Acerbis, le gilet MX Jacket Soft 2.0.

Le gilet Acerbis MX Jacket Soft 2.0, une protection cross versatile

Ce gilet embarque ainsi des mousses conformes aux normes citées ci-dessus. Mais surtout, le Acerbis MX Jacket Soft 2.0 présente l’avantage de disposer de manches détachables. S’il ne s’agit pas d’une exclusivité Acerbis, cela n’en fait pas moins un équipement de protection cross polyvalent, puisqu’il se métamorphosera en quelques secondes en gilet exempt de manches, appréciable par exemple s’il fait plus chaud. Pour cela, il vous suffit de dézipper chaque manche, et la configuration « gilet » est opérationnelle !

Cette modularité n’est pas le seul argument en faveur du confort. Ainsi, les mousses de protection étonnent par leur souplesse. Acerbis a fait appel à Winboss, un fournisseur spécialisé dans ce type de matériaux, qui a imaginé une dorsale homologuée mais mettant l’accent sur le confort. Elle se présente sous la forme d’une sorte de sandwich associant trois couches de mousses souples collées uniquement en leur centre pour une ergonomie maximale. L’ensemble du gilet brille pas sa légèreté et son agrément dans toutes les conditions.

Un gilet en grosse maille pour une bonne ventilation

Utilisé en entraînement comme en course, le gilet/plastron Acerbis MX Jacket Soft 2.0 s’est aussi fait apprécier par sa grande respirabilité. Fabriqué dans un textile stretch à larges mailles, il favorise une bonne ventilation, fort agréable dès que la température monte. Seules les mousses ne sont pas prévues pour une bonne circulation de l’air. Reste que visuellement, ce textile mesh façon « filet de pêche » n’est pas des plus gracieux, par exemple en comparaison de ce qu’on peut trouver chez la concurrence. Mais l’essentiel est là : il joue son rôle efficacement, et au final, c’est tout ce qu’on lui demande. Car qui roule sans maillot, juste avec son gilet ?

Un produit plutôt bien pensé

Intégralement élastique, le gilet s’adaptera à toutes les morphologies sans encombre. La ceinture abdominale permet malgré tout d’en optimiser l’ajustement, en vue notamment de bien plaquer la dorsale contre le dos. Grâce au zip d’ouverture à l’avant, le gilet Acerbis MX Jacket Soft 2.0 s’enfile facilement, comme n’importe quelle veste.

Signalons également la présence d’une bande silicone à l’intérieur de la ceinture, pour prévenir les remontées intempestives du gilet pendant l’effort. Bref, la conception est plutôt flatteuse.

Souplesse9
Ergonomie8.1
Poids8
Enfilage8
Ventilation7
Finition6.5

Notre avis : Un gilet cross modulable et confortable

Léger, ventilé et transparent à l'usage, le gilet Acerbis MX Jacket Soft 2.0 joue son rôle à la perfection. Ce produit qui cumule protection et modularité parviendra à se plier toutes les utilisations. S'il se place dans la moyenne des gilets question budget, sa versatilité et le niveau de confort global lui permettent de jouir d'un excellent rapport qualité/prix.
7.8

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...