Essai du casque cross Bell Moto-9


Considéré comme un classique aux États-Unis, le casque TT Bell Moto-9 est cette année décliné par le fabricant dans une version Carbone. Sa conception haut de gamme spécifique en fait un modèle vraiment « à l’américaine », qui se distingue des casques qu’on croise normalement sur les terrains. Morphologie globale, choix techniques, finition, mais aussi sécurité et normes d’homologation, ce casque tout-terrain US ne fait rien comme ses confrères ! Et c’est d’ailleurs ce qui nous a motivé pour vous en donner un aperçu complet dans un essai à la sauce Motoblouz.

Casque Moto-9, le haut de gamme cross de Bell

Avant d’entrer dans le détail de ce qui fait sa spécificité à l’usage, jetons d’abord un œil à la fiche technique de cette nouveauté 2015. Premier constat, il fait appel au carbone pur, un matériau noble qui lui permet de gagner de précieux grammes par rapport à la version de base en fibres tri-composites. Second point important, le Moto 9 bénéficie d’une homologation ECE-22.05, habituelle en France, doublée d’une certification DOT typiquement américaine. Cette dernière fait du Bell Moto-9 un casque très résistant aux impacts.

Une ergonomie typiquement américaine

Troisième point, son anatomie, aussi sportive soit-elle, diffère sensiblement des casques qu’on croise le plus couramment de ce côté de l’Atlantique : avec sa mentonnière plus courte pour limiter le levier en cas de chute, sa visière plus compacte, il tranche carrément avec ce que propose la concurrence question ergonomie. Vous vous ferez vite à cette identité brute de décoffrage un peu inhabituelle au premier abord. Et puis elle vous permettra de bien vous distinguer du lot au départ des courses !

Un casque confortable, même en mode racing

Bref, passons ces détails dont l’incidence n’est que modeste quand le départ est donné, et venons en au fait : qu’est ce qu’il vaut en conditions de course, le Moto-9 ? Eh bien le Ricain est vraiment convainquant à l’usage. On comprend mieux pourquoi James Stewart a choisi Bell ! S’il n’est pas le plus léger de sa catégorie, le poids bien équilibré de ce casque cross en fait une belle référence en matière de confort. S’ajoute à ce chapitre la qualité des mousses intérieures, douces au contact, très respirantes, qui jouent un grand rôle question agrément sur les longues courses.

Le « MERS », un plus plus pour les situations d’urgence

Les mousses cachent par ailleurs une fonctionnalité bien pensée de la part de Bell. Les mousses de joue ne sont en effet pas montées sur la calotte avec des pressions. Elles tiennent grâce à des ergots magnétiques qui les rendent faciles à enlever. Baptisé MERS (sigle qu’on peut traduire par Système de Détachement Magnétique d’Urgence), ce système de retrait de sécurité permet aux secours de les dégager facilement en cas de chute, en vue d’enlever facilement le casque dans la foulée sans tirer sur les cervicales – ce qui est à proscrire afin d’éviter les lésions les plus graves. L’intérêt dépasse donc largement celui du nettoyage facilité.

Visuellement, le Bell Moto-9 sort le grand jeu

Terminons avec la finition vraiment flatteuse du Bell Moto 9. La version que nous avons eu en essai, le Hurricane, faisait la part belle au carbone, mis en valeur par une résine fumée et des liserés jaune fluo. Un examen rapproché souligne les multiples détails qualitatifs : la grille de ventilation avant aux traits agressifs intégrée à la mentonnière, les arêtes acérées qui dessinent les contours de la calotte, les vis de fixation de la visière polies, les évents arrières grillagés, le clip aimanté de maintien de la boucle de jugulaire… Voilà un produit qui donnera clairement toute légitimité pour frimer à son propriétaire !

Photos Zoll Photographie, Bell et Motoblouz

Poids6
Ergonomie9
Confort intérieur8
Ventilation7
Finition10

Notre avis : Le look ravageur, et plus encore !

Il suffit de l'avoir eu en main pour s'en apercevoir : le casque cross Moto-9 de Bell revendique une vraie "gueule", qu'il doit notamment à ses proportions de casque US. Mais il ne s'arrête pas là ! Perfectionné question protection de votre crâne avec sa double homologation DOT/ECE 22.05 et ses mousses dotées du système MERS, il vous garantit une confiance maximale, pour que votre esprit soit 100% dédié au pilotage sans arrière pensée ! Le tout dans un confort idéal en conditions sportives... De quoi largement légitimer son prix.
8
Tags Cross

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...