Essai casque cross AGV AX-8 Carbon


Chez AGV, le haut de gamme cross s’appelle AX-8 Carbon. Nous avons testé ce casque au look de brute épaisse qui associe carbone et fibre sur le terrain. Notre verdict !

S’il reste encore relativement confidentiel sur les terrains de cross de France, le casque AGV AX-8 Carbon dispose pourtant de beaux arguments à faire valoir. Présenté comme léger, bien ventilé et confortable par le fabricant italien, ce haut de gamme AGV méritait qu’on se penche sur son cas avec attention. Et puis il est porté par Max Nagl, leader du Championnat du monde MX1, et ça a le don d’affûter notre curiosité ! Nous l’avons donc testé sur le terrain de façon poussée afin de mettre à l’épreuve ces qualités !

L’AGv AX-8, un produit flatteur

Premier constat : l’AX-8 Carbon ne manque pas de cachet, notamment orné de cette déco Carbotech qui laisse le noble matériau très apparent. Les lignes tendues de la calotte et la mentonnière massive et saillante font le reste. Impossible de se tromper quand on est face à un AX-8 ! Ce look gratifiant est augmenté d’une finition flatteuse. Les plastiques sont parfaitement ajustés, la visserie respire le luxe, les ventilations sont joliment intégrées à l’ensemble, etc. Une réussite visuelle !

Étudié pour l’action

Il est temps de l’enfiler. L’AGV AX-8 Carbon s’avère accueillant, surtout grâce à son intérieur confortable, mousses Drilex au contact agréable. Pas de point de pression sur le crâne, le maintien est homogène. On se sent tout de suite bien à bord, une première impression qui se confirmera au fil des heures de roulage. On apprécie également que les mousses intérieures soient démontables (facilement), ce qui permet de le nettoyer entre deux utilisations. De même, la finition lisse des différents composants internes de l’AX-8 le rend aisé à laver, à grande eau s’il le faut !

Imposant, mais poids plume

Comme tout casque TT qui se respecte, il s’avère aménagé pour recevoir un masque cross. Nous avons testé plusieurs modèles, de l’imposant Oakley Airbrake MX Race Ready avec son roll-off à de plus compactes lunettes Scott. Tous prennent place sans encombre et sans gêne. De même, la mentonnière plutôt costaud se fait complètement oublier. Et puis quelle légèreté !
Pourtant, ce casque apparemment en carbone fait en fait appel à la fibre tricomposite, alliant carbone, aramide et kevlar, qui offre un très bon rendement en cas de choc. L’ensemble se voit recouvert d’une couche de carbone supplémentaire, pour un complément de sécurité et de style ! Cette conception multicouche ne grève donc pas le résultat sur la balance : affichant 1 100 grammes, l’AX-8 Carbone appartient ainsi aux poids plume de la catégorie.

Une bête de course

Kick, et gaz ! À haute vitesse comme dans les changements d’axe violents, la légèreté se reste l’atout majeur de ce casque. Sur les courses de longue haleine ou les entraînements qui se prolongent jusqu’au crépuscule, elle jouera carrément en faveur de la santé de vos cervicales ! De même, le dessin incurvé de la base de la calotte fait qu’il n’est pas entravé par le neck brace. Cette conception offre donc une liberté de mouvement totale.
Signalons également la bonne circulation de l’air à l’intérieur, grâce au système de ventilation performant. Les prises d’air supérieures (obturables) situées juste sous la visière laissent l’air se renouveler efficacement autour du crâne. Bref, en action, ce produit s’avère clairement plus performant que d’autres ténors de la catégorie !

Poids9
Ergonomie8
Confort intérieur8.5
Ventilation8.5
Finition8

Notre avis : Un casque carbone performant et accessible

Il faut bien l’avouer, nous n’avons pas vraiment trouvé à redire au sujet du casque AGV AX-8 Carbone... Approuvé par Aymerick Dupont, notre pilote testeur, il se révèle en effet léger, confortable à porter, ventilé et inspire confiance question protection. Mieux, il s’avère plutôt bien placé question prix face à la concurrence grandissante des casques cross carbone haut de gamme. Un casque atypique qui saura se plier à toutes les utilisations, de l’enduro au MX !
8.4
Tags Cross

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...