Essai bottes cross Forma Predator


Que penser du dernier haut-de-gamme cross de Forma, les bottes Predator ? Ne vous foulez pas, on les a confiées à notre pilote, et on répond pour vous à cette question dans notre essai complet !

Si on vous dit bottes TT haut de gamme, vous êtes rares à penser « Forma ! » spontanément. Pourtant, la marque italienne a plus d’un tour dans son sac, particulièrement depuis l’apparition de ses bottes Predator au catalogue. Cette nouveauté plutôt bien placée question tarif par rapport à la concurrence a fait forte impression auprès d’Aymerick, notre essayeur cross attitré et concurrent émérite du Championnat de France des sables. Et ce sont par ailleurs les bottes qui ont été adoptées par le Team SR Motoblouz, signe de leurs performances… On vous explique pourquoi ci-dessous !

Belle gueule !

Visuellement tout d’abord, les Predator ont remis un coup de peinture fraîche à la gamme de bottes tout-terrain de chez Forma. Grâce à leur look vraiment ancré dans les codes MX contemporains, elles ne manquent pas d’attirer l’attention ! Avec leurs renforts injectés massifs, les prises d’air aménagées sur les flancs ou leurs associations de coloris tout en contraste, elles claquent sévère ! Mais l’esthétique ne fait pas tout, et c’est quand on se penche sur leur conception qu’on comprend mieux leur intérêt.

Une ergonomie au top grâce au FCS

Comme toutes les bottes cross, les Forma Predator font appel à l’association de microfibre (un cuir synthétique) pour le chaussant et d’une sorte d’exosquelette de plastique rigide pour les renforts. Ceux-ci sont articulés au niveau de la cheville pour qu’il soit possible de la plier (ce qui, vous en conviendrez, n’est pas inutile). Là où les Forma se distinguent, c’est par leur système d’articulation élaboré à deux pivots : le Flex Control System (FCS) favorise des mouvements naturels et assure une bonne souplesse aux Predator au cœur de l’action. Un vrai plus question ergonomie.

Vos pieds sous haute protection

Car ce qui saute aux yeux quand on prend ces bottes cross en main, c’est bien leur capacité à vous protéger. Dotées de nombreux renforts, les Forma Predator préserveront vos pieds quoi qu’il arrive avec efficacité. Signalons en particulier l’imposante coque de protections au niveau du tibia, les éléments anti-torsion armés de fibre de verre à la cheville, la semelle renforcée ou le bout du pied coqué… Ce dernier n’empêche pas le bon ressenti des commandes. De quoi se lancer en course sans arrière-pensée !

Serrage : Bien pensé

En dépit de la présence de toutes ces protections, l’enfilage de ces bottes MX ne pose pas de problème. On apprécie au passage le système de fermeture bien pensé avec ses quatre boucles. Baptisé S-Lock, il fonctionne comme un serrage micrométrique traditionnel, si ce n’est qu’il dispose d’un petit levier supplémentaire pour faciliter le verrouillage et le déverrouillage. Malgré tout, il réclamera un peu de poigne pour être actionné. Quoi qu’il en soit, l’ensemble dispose d’assez de marge de manœuvre pour accueillir les mollets de toutes tailles.

Ventilées, mais peu étanches

À l’intérieur, les pieds sont bien soignés. Partant du principe qu’il fallait avant tout lutter contre les méfaits de la transpiration, toujours présente dès qu’on s’active un tant soit peu sur sa moto, Forma a prévu nombre de ventilations. Elles sont taillées de part et d’autre de la tige, et s’intègrent bien dans le design de la botte. L’air est bien renouvelé à l’intérieur, mais en contrepartie, elles prennent l’eau plus vite que leurs concurrentes quand la météo est à la pluie.

Confort8
Protection9
Ergonomie9
Finition7.5

Notre avis : Un rapport qualité/prix d’exception

Protectrices, mais confortables et bien pensées, les bottes Forma Predator profitent d’un dernier avantage non négligeable : leur prix de vente vraiment bien placé ! Proposées presque 200 € de moins que certaines de leurs concurrentes directes, elles n’ont pourtant pas grand-chose à leur envier. Seul leur manque d’étanchéité pourrait leur être reproché. Et — encore une bonne nouvelle — elles sont disponibles dans de nombreux coloris pour s’adapter à tous les styles de garde-robe !
8.4
Tags Cross

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...