Essai système Roll-Off 100% Forecast


Les systèmes Roll-Of se perfectionnent de génération en génération… 100% tire ainsi les leçons des erreurs du passé avec le Forecast, un système annoncé parfaitement abouti par le fabricant français. On l’a testé, et on vous dit tout !

Qui n’a pas déjà croisé un pilote de cross traînant un ruban transparent d’un bon mètre volant au vent comme un drapeau derrière son casque ? Cette vision apocalyptique est en passe de disparaître des terrains et des pistes avec l’avènement des roll-off dernière génération, comme le 100% Forecast. Ce système bien pensé multiplie les innovations pour se rendre complètement transparent à l’usage – au propre comme au figuré !

Un système assez volumineux…

Notre essayeur du moment, Julien, n’en est pas à son coup d’essai avec les systèmes du genre, il sait donc de quoi il cause ! Quand il a équipé un masque 100% du kit Forecast, sa première impression n’a pas été forcément flatteuse. En cause : le gabarit imposant de l’ensemble masque + système. Il faut reconnaître qu’il impressionne. Et pourtant, une fois porté, cette inquiétude disparaît et on oublie très vite qu’on porte un masque avec roll-off ! Et puis il prend place sans problème sur les casques que nous avons eu sous la main. Attention aux casques enfants, en revanche.

… mais vraiment efficace !

Le gros atout de cet écran très spécial, c’est la hauteur couverte par le rouleau de film transparent : elle autorise un champ de vision maximal, d’autant que le mudflap s’avère lui aussi transparent. Si vous examinez les photos de cet essai de près, vous observerez de plus la présence de petits picots sur l’écran transparent. Leur intérêt ? Créer un appel d’air entre la bande en mouvement et l’écran, qui empêche le film de s’y coller quand la pluie ou la boue sont de la partie. Car c’est dans ces circonstances qu’il se casse, avec les désagréments qu’on connaît. Le kit Forecast vous permet de les ranger au rayon des mauvais souvenirs !

Adaptable sur tous les masques 100%

Techniquement, le système se loge à la place de l’écran standard de tous les masques 100% sans distinction (Racecraft, Accuri et Strata). Mais l’installation réclame patience et doigté. La contrepartie, c’est que grâce au joint périphérique, aucun grain de sable ne peut s’inviter à l’intérieur. Et avec ses neuf points d’ancrage, il tient très bien place, ce qui fait qu’il ne risque pas de se déboîter en cas de chute.
L’installation du film n’occasionne quant à elle aucune difficulté : il suffit d’ôter les petits capots de plastique, et de mettre en place un rouleau neuf en respectant le sens de la flèche, puis de reclipser les capots et le tour est joué ! Pour ceux qui le souhaitent, il est même possible d’ajouter des tear-offs, bien pratiques lors des départs sur terrain gras.

Le 100% Forecast, un produit fiable et réparable

Reste que le système Roll-Off 100% Forecast nécessite un certain investissement de départ. Mais le gain en termes de confort est énorme. Dès les premiers mètres de course, on ne regrette pas cet achat. Et c’est un produit durable, puisque réparable : en cas de besoin, vous pourrez remplacer l’écran transparent (pour moins de 20 €), les ergots du tear-off, les capots de protection du roll-off, etc. Rassurant !

Confort d'utilisation9
Champ de vision9.5
Fiabilité9.1
Facilité de rechargement9.1
Encombrement7

Notre avis : Rapidement indispensable

Difficile d'être au top en course sans une bonne visibilité ! Le système Roll-Off 100% Forecast constitue une bonne option pour mettre toutes les chances de son côté en la matière. Adaptable sur tous les masques 100%, il se révèle bien large pour un champ de vision maximum, et résistant aux agressions de la piste - pluie, boue, sable, etc. Un accessoire rapidement indispensable malgré son prix !
8.7

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...