Essai plastron Scott Commander Body Armor


En cross, les protections sont souvent synonymes d’entrave au confort, donc aux performances. Le plastron Scott Commander Body Armor nous promet le contraire, une affirmation que nous avons pu mettre à l’épreuve sur le terrain. Le verdict Motoblouz !

En cross encore plus qu’ailleurs, l’indispensable protection ne doit surtout pas entraver l’aisance du pilote pour ne pas dégrader ses performances. Les fabricants rivalisent donc d’ingéniosité pour que leur équipement assure la sécurité requise sans nuire à la souplesse des mouvements. Parmi les nouveautés qui revendiquent un bon bilan dans ce domaine, le plastron Scott Commander Body Armor avance plus d’un argument intéressant. Nous l’avons testé !

Plastron Scott Commander Body Armor : Sécurité garantie

Premier atout de ce produit haut de gamme, il se révèle homologué EN 1621 pour la dorsale et EN 14021 pour le renfort de poitrine. Le plastron Scott Commander Body Armor répond donc à la réglementation imposée par la FFM et l’UFOLEP, les deux principales structures organisatrices d’événements tout-terrain. Vous pourrez la présenter les yeux fermés aux inspecteurs avant le départ ! Mais la protection ne s’arrête pas là avec le Commander de Scott. Le plastron s’avère en effet prédisposé pour accueillir le neck brace de votre choix. Testé et approuvé ! Nous avons ainsi monté une protection cervicale du marché très facilement dessus, laquelle na pas bougé d’un iota, sans remonter dans le casque pendant les roulages – ceux qui pratiquent le cross avec un ce genre d’équipement savent de quoi je parle 😉

Confort : Légèreté et souplesse d’excellent niveau

En termes de confort, nous avons en premier lieu apprécié sa légèreté, qui lui permet de se faire oublier plus vite que la moyenne. Sensible surtout quand on revient à un modèle de plastron plus « archaïque »… En dépit de leur gros gabarit, les coques se révèlent à la fois souples et correctement articulées. En somme, le Scott Commander Body Armor suit fidèlement vos mouvements, même en mode course.

Il faut dire que question ergonomie, le dernier né des plastrons de Scott place la barre très haut avec son système d’ajustement à la taille doublé d’une boucle micrométrique pour faciliter l’enfilage et optimiser le serrage au cran près. Même constat pour les bretelle, réglable par le biais d’une bande velcro. Seule la construction annoncée ultra-ventilée par Scott ne sort pas particulièrement du lot. Sans être mauvais dans ce domaine, le plastron Scott Commander Body Armor offre une prestation dans la moyenne. Difficile en effet de cumuler surface protectrice et respirante…

Souplesse8
Ergonomie9
Poids9
Enfilage7
Ventilation7
Finition8

Notre avis : Un produit efficace à recommander

Le plastron Scott Commander Body Armor constitue la bonne surprise des protections cross de cette saison. Son prix dans la moyenne ne l'empêche pas d'assurer une excellente protection, sanctionnée par les certifications qui vont bien. Le tout avec la plus grande transparence possible question confort, assurée par une souplesse et surtout une légèreté top niveau. Pour ne rien gâcher, nous n'avons pas de grief à formuler à son encontre, et la ventilation "dans la moyenne" reste tout à fait honorable. En bref, un bon parti, le plastron cross Scott Commander Body Armor !
8

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...