Essai masque Cross Oakley Airbrake MX


Le masque cross Oakley Airbrake MX défraie la chronique tant par ses caractéristiques techniques de haute volée que par son tarif élitiste. Mais comment se comporte ce produit haut de gamme à l’épreuve de la piste ? Nous l’avons testé pour vous !

Pas de doute, le masque cross Oakley Airbrake MX place la barre très haut question technique – et le prix s’en ressent. Sa lentille grand angle ultra-résistante, son système de démontage exclusif à leviers et son roll-of extra-large innovant ne sont que quelques un des arguments que le fabricant américain met en avant pour promouvoir son produit. Mais dans la pratique offroad, quel est le réel bénéfice d’une telle débauche technologique ?

Une qualité optique convaincante

Premier constat, perceptible dès l’enfilage : le champ de vision est effectivement bien supérieur à ce que propose la concurrence. Haute et large, la lentille du Oakley Airbrake MX permet une meilleur appréhension de ce qui se passe sur le terrain. Un plus qui peut carrément jouer un rôle dans les performances nettes du pilote en améliorant ses capacités d’anticipation. Même bilan en ce qui concerne les qualités optiques de la lentille, d’un excellent niveau. Les photos elles-mêmes nous semblent parlantes à ce sujet : rien n’entrave le regard d’Aymerick Dupont, notre poulain de 14 ans en pleine préparation pour le Touquet 2014 sur ces photos ! Seule une légère buée à l’intérieur peut être à déplorer en conditions extrêmes (gros coup de chaud par grand froid).

Version Race Ready : Le roll-off très efficace…

Nous avons eu le privilège de tester la version Race Ready des Oakley Airbrake MX. Leur spécificité ? Elles sont livrées avec un roll-off qui présente l’avantage d’être bien plus haut que ce que proposent ses concurrents, garantissant une surface dépourvue d’impuretés supérieure à la moyenne. Pour ne rien gâcher, le déroulement d’une portion propre de film est aisé et intuitif grâce à la tirette accessible de la main gauche. Et sur le reste de la lentille, le nettoyage ne pose pas de problème : entre deux sessions, nous nous sommes contentés de gratter le sable collé du bout du doigt, sans marquer l’écran. Rassurant à long terme.

… mais délicat à mettre en place

Seule ombre au tableau, l’installation d’un rouleau de film neuf demande un peu d’habitude, voire de dextérité. Le mieux est de s’y consacrer confortablement à la maison, sur une table, plutôt que d’improviser ça sur la selle de la moto, surtout la première fois pour mettre en place le mudflap (le guide autocollant à placer en haut de l’écran). Le risque : générer des plis sur le film, qui se plaquera alors mal à la lentille… Tant qu’on en est aux recommandations, veillez à bien respecter le sens de mise en place du rouleau (repères up/down), pour vous épargner des efforts inutiles !

Le confort, toujours haut de gamme

Au chapitre du confort, le masque cross Oakley Airbrake MX opte pour des solutions plus conventionnelles, mais néanmoins du meilleur niveau. Les mousses s’appliquent confortablement contre le visage et rendent imperceptible la rigidité du châssis maintenant la lentille. L’élastique assure le maintien adéquat. Comme souvent, ce dernier dispose côté intérieur d’un revêtement de silicone pour un grip optimisé contre le casque. Le poids de l’ensemble n’appelle aucune critique, même équipé du roll-off : aucune gêne ne s’est faite sentir de ce côté là.

Design et finition vraiment flatteurs

Autre atout de cette nouveauté 2014 incontournable : le masque Oakley Aibrake MX est vraiment sexy, son look fait l’unanimité. De plus il bénéficie d’une excellente finition. À titre d’exemple, le montage de l’écran s’avère grandement facilité par les deux leviers de verrouillage, fiables et d’une utilisation intuitive. Signalons également qu’un élastique d’avance est fourni, et que les lunettes sont livrées avec une housse, doublée d’un coffret de rangement en textile semi-rigide très qualitatif.

Confort d'utilisation9
Champ de vision10
Fiabilité8
Facilité de rechargement6
Encombrement8

Notre avis : En pratique, le Oakley Airbrake MX légitime son tarif

“La qualité reste, le prix s’oublie” : ce vieil adage bien connu se vérifie pleinement avec le masque cross Oakley Airbrake. Vraiment performant en conditions de course, ce produit haut de gamme vous offre ce qui se fait de mieux sur le plan optique, garantissant un champ de vision record. Un ressenti encore renforcé avec la version Race Ready du Airbrake MX, équipé du roll-off extra large, même si ce dernier demande un peu d’habitude pour être mis en place. Un produit qui donne définitivement un coup de vieux aux modèles haut de gamme des concurrents d’Oakley…
8.2

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...