En route vers la Mongolie à moto, avec Baptiste et Motoblouz !


Qui n’a pas rêvé un jour de prendre sa moto et de partir loin ? Entre le fantasme et le passage à l’acte, il y a un gouffre d’organisation que Baptiste a décidé de franchir ! Ce rennais de 26 ans est en train de mettre sur pied un périple qui le mènera jusqu’aux confins de la Mongolie d’ici quelques semaines, au guidon d’une Honda 600 Transalp de 1989 préparée pour l’occasion, qu’il donnera à une organisation à l’arrivée.

Objectif de l’aventurier : Début mai, enfourcher sa Transalp, quitter la Bretagne, filer vers le Sud puis tracer à travers les Alpes vers le grand Est en contournant la Mer Noire et la Mer Caspienne, puis en remontant vers la Mongolie à travers l’Iran et les régions mitoyennes de la Chine. Arrivée à Oulan Bator (capitale de la Mongolie) courant août si tout se passe bien.
Si ce tracé se concrétise, le jeune motard traversera quatorze pays et cumulera d’après ses calculs pas moins de 14 000 km, enchainés sur quatre mois ! Un itinéraire alternatif plus court est envisagé dans le cas où toutes les conditions ne sont pas réunies pour le premier (visas, etc.).

Quatre mois en Transalp vers la Mongolie !

Baptiste n’en est pas à son premier périple. Il n’y a pas si longtemps, il a passé cinq mois dans un van à silloner l’Amérique du Nord. Le voyage, pour lui, c’est un bon moyen de créer des opportunités de rencontres : « Parfois webdesigner, parfois aventurier« , explique-t-il, « j’aime communiquer, enseigner, apprendre, entreprendre, découvrir. C’est cette multiplicité qui m’anime quand je voyage, travaille, photographie, écris, mange ou bois. Je crois au hasard et je souhaite lui donner un maximum de chance de pointer son nez, pour le meilleur ou pour le pire ! »
Photographe amateur, il saisira avec son Fujifilm X30 les lieux et les gens qu’il croisera, afin de relayer au mieux son périple sur son blog, www.laventurierviking.fr.

Si l’addiction pour le voyage motive fortement ce webmaster motard, l’envie que ce périple ne soit pas superflu semble aussi occuper son esprit. Baptiste a donc décidé de lui donner une dimension responsable, étroitement liée à l’environnement : il fera ainsi don de la moto à un organisme de protection de la faune et de la flore dès son arrivée en Mongolie. S’ajoute à cela le choix de compenser les émissions de CO2 de son trajet en agissant pour la plantation d’arbres.

Motoblouz s’engage aux cotés de Baptiste en l’équipant de la tête aux pieds

L’aventure nous a paru suffisamment excitante et le périple assez générateur de rêve pour que nous décidions de filer un coup de pouce à Baptiste. Avec l’aide de REV’IT et de TECNOGLOBE, Nous allons ainsi l’équiper de la tête au pied afin qu’il traverse la variété des climats (des chaleurs de l’été aux froid rigoureux de l’hiver en hautes altitudes) dans de bonnes conditions. REV’IT fournira un ensemble haut de gamme Defender Pro Gore-Tex, et Tecnoglobe un GPS Tom Tom Rider 400, ainsi qu’un intercom Cardo Sho-1 compatible avec le casque nous fournissons, un Shoei Hornet ADV (la grosse nouveauté 2015 du fabricant japonais). Baptiste vous fera un retour sur ces produits, pour que vous puissiez vous faire une idée précise de ce qu’ils valent dans l’utilisation la plus extrême. Un banc d’essai on ne plus probant pour cet équipement typé aventure !

Bien sûr, nous vous tiendrons au courant de son avancée. Vous pouvez aussi suivre baptiste sur Facebook pour être témoin de ses derniers préparatifs et du grand départ !

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

1 commentaire(s)

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...