Fabien Izoird : « Le retour sur la moto, c’est pour bientôt »


Des nouvelles de Fabien Izoird ! Avant même d’avoir commencé, sa saison s’est brutalement interrompue pendant l’Arenacross de Birmingham en janvier dernier. Le pilote du team SR Motoblouz nous raconte comment c’est arrivé et nous parle de son retour sur les circuits.

Fabien, est-ce que tu peux nous rappeler comment tu t’es blessé ?
Je me suis blessé le 24 janvier a Birmingham, lors de l’Arenacross Tour. Quelques minutes avant l’accident, je menais le championnat ! J’avais pris les 4 points d’avance grâce à ma victoire au « head to head » face a Pellegrini. Lors du deuxième virage de la finale, je me trouve en troisième position. Je fais tout pour « fermer la porte », histoire de protéger ma place. Mais Pellegrini vient volontairement droit sur moi sans freiner, ni même l’envie d’éviter le contact et me casse le tibia/péroné dans le choc. (voir vidéo plus bas)

Comment se passe ta remise sur pied ?
Ma remise sur pieds se passe super bien pour le moment. Le Dr Madi, le chirurgien de Josse, a fait un super boulot. Il m’a mis en confiance pour ma toute première opération, et tout parait OK maintenant. Mon kiné (Cyrille Tarraga) fait lui aussi un super boulot. Merci a Josse d’avoir organisé mon arrivée au centre du Dr Madi ainsi que ma fiancée toujours présente à des moments compliqués comme celui-ci.

As-tu repris l’entrainement ? Quand penses-tu être de retour en compétition ?
Le retour sur la moto, c’est pour bientôt. Nous sommes dans la bonne direction donc les feux ne vont pas tarder a être au vert. Mon retour à la compétition se fera en fonction de ma forme, mais il ne devrait pas arriver beaucoup plus tard.

Par quel championnat vas-tu reprendre ?
Si le calendrier me le permet, je devrais reprendre avec quelques MX Inter, puis ensuite le Supercross. Nous prendrons cette décision avec le Team Honda SR Motoblouz en temps voulu.

Comme tu l’expliquais, tu étais leader du classement provisoire Arenacross 2016 au moment de cette blessure. À quelle position as-tu terminé ce championnat ?
Je n’ai aucune idée de la place à laquelle j’ai terminé ce championnat… Je dirais à la huit ou neuvième, car nous étions a mi-championnat. À vrai dire, à partir du moment où Pellegrini m’a blessé, je n ai pas regardé le classement. Le titre était foutu pour moi de toute façon. Mais je suis content pour Thomas Ramette, qui remporte son deuxième titre Arenacross UK consécutif. Il a été impérial lors de ses nombreuses victoires, et même recordman de pole. Il mérite son titre !

Quelles sont les différences entre les championnats français et britannique ?
Il y a beaucoup de différences. D’abord le schéma des courses : 2 manches qualificatives, un repêchage, le fameux « face à face », puis la finale. Les pistes sont aussi très différentes : plus petites, généralement plus molles, mais surtout très faciles. Le schéma de primes, enfin : prime de déplacement, prime d’arrivée, prime des duels, bonus…

Merci à Fabien Izoird d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Vidéo de l’accident de Fabien Izoird à l’Arenacross de Birmimgham, en janvier 2016

Photos www.arenacrossuk.com et Team SR Motoblouz

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...