Normand’s Ice Rallye 2016, le rallye pour tous


Le 19 novembre j’ai participé au Normand’s Ice Rallye 2016, mon tout premier rallye amateur. Rien que le mot « rallye » ça peut faire peur et en rebuter plus d’un mais il ne faut pas ! Je me suis éclaté et je vous raconte pourquoi vous devez absolument vous inscrire au prochain rallye amateur à côté de chez vous !

Rallye amateur, kezako ?

C’est comme un vrai rallye mais sans les spéciales, sans chrono, sans compétition et sans pression. On ne garde que le plaisir de rouler ! Et au road-book s’il vous plaît, comme les vrais !

Si vous n’avez pas de dérouleur de roadbook avec tripmaster et tout le toutim, ne vous en faites pas. Naviguer au Tripy ou au GPS vous privera sûrement d’une partie de l’expérience rallye, mais il ne faut pas ce soit ça qui vous freine. Personne ne vous prendra de haut. L’esprit motard est bien présent dans ce genre d’événement. On y vient pour passer une bonne journée, pas pour se mesurer le piston !

Et si vous n’êtes pas équipé de Tripy ou de GPS, sachez que ce matériel peut se louer à la journée pour une somme assez raisonnable (20€/jour en moyenne). Sinon, de très nombreuses applis mobiles gérant les fichiers d’itinéraire sont disponibles sur iOS ou Android. GPX Viewer, MyTrail, Viewranger, OsmAnd, … Bref, vous n’avez absolument aucune excuse !

Le Normand’s Ice Rallye 2016, la première expérience parfaite

Motoblouz étant partenaire du Normand’s Ice Rallye, j’ai été invité à participer à ce rallye amateur organisé d’une main de maître par Stéphane Scellier.

Après un petit café-croissant-briefing où je fais connaissance avec les autres participants, il est vite l’heure de s’aligner pour le départ. Tout le monde a reçu son heure de départ, à respecter scrupuleusement. Toutes les 60 secondes un groupe s’élance alors que le soleil commence à peine à pointer le bout de son nez.

Je navigue au Tripy pour la première fois de ma vie. Tout se passe bien mis à part quelques petits problèmes de latence dans l’enchaînement des indications. Mon ego m’empêche de vous avouer que si je me suis planté de route à certains moments c’est parce que j’écoutais le dernier album de Metallica à fond dans l’intercom…  Donc je préfère mettre ça sur le dos du Tripy et de ses petits temps de latence, c’est tout.

Quand je ne me perds pas, je réussis à ouvrir la route pour notre petit groupe de 3 et nous profitons d’un tracé bien sympa. Les paysages déroulent et les routes serpentent entre les villages et les petits chemins de campagne. L’automne déjà bien entamé nous gratifie d’une explosion d’orange, de rouge, de marron à chaque sous-bois… En plus l’orga n’avait pas menti en promettant du « Normand Ice » ! On se les caille un peu ! Mais il fait un soleil radieux, incroyable pour un 19 novembre.

Cette journée aura été parfaite jusqu’au bout, si on met de côté ma chute dans une flaque de boue

Allez viens, on est bien !

Est-ce que j’ai encore besoin de vous dire à quel point c’est cool un rallye amateur ? Il y en a forcément un qui s’organise autour de chez vous, alors foncez vous y inscrire ! Vous découvrirez une nouvelle pratique accessible à tous et rencontrerez plein de passionnés.

Au Normand’s Ice Rallye on a croisé des vieux mono, des KTM flambant neuves, des GS, des Fazer, des SV, des sportives, et même un V-Strom (le plus beau, si vous voulez mon avis)… Alors vraiment, vous pouvez aisément y participer avec n’importe quelle moto. Il suffit juste d’avoir 2 roues et un moteur!

Pour ma part, je vous donne déjà rendez-vous au 8ème Rallye des Ch’tis Givrés qui se déroulera le samedi 4 mars 2017 !

Partagez cet article

facebook-profile-picture

Le Motarologue

Motard, remonteur de file certifié niveau 4 et spécialiste de l'interfile parisien. Je roule tous les jours, par tous les temps, parce que je suis complètement maso et j'aime ça ! Dès que j'ai 5 minutes et suffisamment d'essence, j'enfourche mon V-Strom pour quitter le béton parisien. Je poursuis inlassablement cette sensation unique, que l'on ressent lorsqu'on s'enferme sous son casque et qu'on bouffe de la borne jusqu'à plus soif !

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...