COMMENT CHOISIR SON BLOUSON MOTO


Noyé sous le choix de blousons moto ? Voici quelques pistes pour vous y retrouver plus facilement !

BLOUSON MOTO OU VESTE ?

Blouson et veste moto ont chacun leur vocation. Plus longue et confortable, généralement en textile et équipée de multiples aspects pratiques, la veste s'adresse surtout aux motards qui roulent sur longues distances, voire aux adeptes de la moto "aventure". Plus polyvalent grâce à une multiplicité de déclinaisons, le format blouson plaira aussi bien à ceux pour qui la moto est un moyen de transport quotidien qu'aux sportifs ou aux amateurs de balades dominicales.

Une veste moto

TEXTILE OU CUIR ?

Un blouson en cuir

Cuir ou textile présentent chacun des avantages qui les prédestinent à certaines utilisations. Réputé pour sa résistance à l'abrasion en cas de chute, le cuir finit par constituer une deuxième peau en se "faisant" avec le temps. Moins noble, le textile est aussi financièrement plus abordable, et l'évolution technologique en a fait un matériau tout aussi performant contre l'abrasion. Le tissu, quasi exclusivement synthétique, pèse également moins lourd et ne se gorge pas (ou beaucoup moins) d'eau en cas de pluie prolongée

BLOUSON MOTO ET NORMES D'HOMOLOGATION

Régis pas la norme européenne EN 13594, les blousons moto modernes doivent répondre à une série de caractéristiques liées à leur niveau de protection : résistance à l'abrasion, à l'éclatement, à la perforation, etc. Préférez donc un blouson homologué, lequel garantit ces prestations en cas de chute. Notez qu'un équipement homologué complet est obligatoire pour passer le permis depuis 2013 !

Un blouson moto certifié

CHOISIR LA TAILLE DE SON BLOUSON

Un blouson moto taillé au plus juste !

Sur Motoblouz.com nous avons mis en place un système simplifié pour éviter les erreurs de taille. Mesurez votre tour de poitrine à l'aide d'un mètre ruban, puis reportez vous au tableau de correspondance disponible sur chaque fiche de blouson moto.

En fonction de votre mensuration, vous trouverez la taille préconisée par le fabricant pour ce produit. Et en cas d'erreur, n'oubliez pas que Motoblouz vous offre le retour de votre produit !

QUEL BUDGET PRÉVOIR ?

Quelques questions bien ciblées peuvent vous aider à y voir plus clair : quel est votre expérience au guidon ? si vous débutez, le mieux est d'opter pour un blouson textile polyvalent et économique, le temps que vous cerniez mieux vos besoins. Ceux qui savent mieux ce qu'ils veulent, peuvent pour leur part se faire plaisir sans risque de mauvais choix !

A quelle fréquence comptez-vous utiliser votre blouson ? Si vous roulez occasionnellement, vos besoins ne seront probablement pas les mêmes que si vous affrontez la route tous les jours, quelle que soit la météo. Le prix du blouson s'en ressentira.

Longs trajets ou courts trajets ? Dans le premier cas, il ne sera sans doute pas superflu d'investir dans un équipement plus haut de gamme, donc plus cher.

Le blouson est-il destiné à un usage spécifique (type rallye-raid, compétition piste, etc.) ? Un produit taillé pour la performance impliquera en général un coût d'achat supérieur.

Partagez cet article