LES DIFFÉRENTS TYPES DE BOTTES MOTO


Si elles peuvent toutes se ressembler aux yeux des nouveaux venus dans l'univers motard, les bottes moto se déclinent pourtant en fonction des besoins de chaque pratique. On revient sur les spécificités de chacune.

Les bottes routières, voyageuses sans pareil

C'est la botte par excellence, celle qui habite l'inconscient du motard quand on pense bottes moto. Taillées pour faire face à toutes les conditions que vous serez susceptible de croiser sur la route, les bottes routières privilégient le confort à la performance et à la protection pure. Optimisées pour offrir souplesse, isolation et généralement étanchéité, elles font la plupart du temps appel au cuir. Les renforts sont souvent cachés sous le cuir dans un souci de discrétion. Parce qu'en effet, elles se la jouent plutôt soft côté esthétique, avec des coloris gravitant autour du noir. Des bottes polyvalentes, idéales quand vous circulez uniquement sur la route pour vous balader ou vous rendre au boulot !

Des bottes routières

Les bottes racing, pour les sportifs dans l'âme

Des bottes racing Falco

Ici, pas de compromis, priorité à la performance ! Développées avant tout pour les pistards, les bottes sportives privilégient la protection, parce que les chutes sont plus fréquentes sur circuit, et les vitesses élevées. Souvent pourvoyeuses d'innovations en la matière, elles embarquent souvent un système d'articulation élaboré à la cheville destiné à suivre ses mouvements en empêchant les lésions. Et bien entendu, on ne compte plus les coques, sliders, et autres renforts qui protègent un maximum de parties du pied. Le look en ressort assez typé, et c'est aussi ce qui fait leur charme !

Les bottes sport-touring, aussi sportives que routières

Mix des deux familles précédentes, les bottes sport-touring jouent la carte du compromis. Plus racées que les bottes moto routières, mais plus confortables que les bottes sportives, elles profitent d'aménagements piochés dans ces deux univers. Souvent agrémentées de sliders, elles s'autorisent aussi une souplesse correcte et peuvent adopter une membrane anti-pluie. Pratiques et esthétiques, les bottes sport-touring intéresseront ceux qui cherchent autant un look qu'un agrément d'utilisation de bon niveau.

Bottes sport-touring Dainese

Les bottes adventure, l'outil des grands espaces

Des bottes adventure Forma

Également qualifiées de dual sports, leur appellation dans la langue de Shakespear, les bottes aventure chassent dans un domaine mêlant bitume est pistes caillouteuses. Confortables quand vous taillez la route, elles se montrent également aptes à vous offrir le maintien et le grip nécessaires à la pratique du trail sur les chemins. Raison pour laquelle les bottes moto adventure associent certaines des caractéristiques des bottes routières (membrane étanche, fabrication en cuir) à d'autres en provenance sut tout-terrain (semelle crantée, serrage par boucles micrométriques). De quoi couvrir vos besoins pour partir en voyage à l'autre bout du monde ou filer en balade mixte le week-end !

Les bottes cross, la protection avant tout

Le cross est une arène où mordre la poussière est monnaie courante. Protéger vos fragiles pieds s'avère donc prioritaire pour les bottes moto MX ! Les fabricants mettent clairement l'accent sur la sécurité. Généralement recouvertes d'une carapace de plastique d'épaisseur variée, elles multiplient les renforts et les protections. La semelle se montre souvent armée contre la flexion. Tout cet attirail impact clairement le confort, même si des progrès ont été faits en la matière sur les dernières générations de bottes cross. C'est ce qui explique qu'il faille faire appel à des boucles d'attaches crantées inspirées de celles des chaussures de ski pour assurer un serrage digne de ce nom. Il faut bien ça pour cette véritable armure pour vos pieds !

Des bottes cross O'Neal

Les baskets moto, avantagées au quotidien

Des baskets moto Rev'It

Leur univers, c'est le milieu urbain ! Véritable chaînon manquant entre les bottes moto et les chaussures "de ville", les baskets moto revendiquent les caractéristiques des premières, et le look des secondes. De plus en plus discrètes sur leur vocation motarde, ces baskets présentent l'avantage de bien mieux vous protéger les pieds que des chaussures standard - mais moins que de vraies bottes malgré tout. Elles intègrent pour cela nombre de renforts cachés et pourtant bien efficaces. Ajoutez à cela de bonnes prestations contre les intempéries puisqu'elles se montrent souvent étanches, et vous comprenez leur succès fulgurant ces dernières années... Le complément indispensable pour aller au boulot dans de bonnes conditions sans éveiller les soupçons !

Les bottes vintage, du classique au bout des jambes

Qu'elles cachent bien leur jeu, les bottes vintages ! Grâce à un gros travail sur l'esthétique, elles se rapprochent visuellement des bottes d'antan, avec les codes visuels qui siéent à un équipement oublié quelques décennies dans un placard : cuir vieilli aux teintes naturelles, boucles métalliques à l'ancienne, coupe classique... Pour autant le confort et la protection répondent aux standards modernes, grâce à des innovations comme les membranes étanches et les inserts anti-choc ! De quoi rivaliser avec les bottes routières dans certains cas. Pas étonnant que les fans de moto vintage et autres café-racer les adorent. Reste qu'elles réclameront un peu plus de soin que leurs consoeurs, parce que le cuir qui les compose s'avère plus fragile. Usure ou patine naturelle ?

À vous de voir !

Des bottes vintage Stylmartin

Les demi-bottes, un hybride entre bottes et baskets

Des demi-bottes Alpinestars

Les baskets motos n'ont pas réussi à leur piquer leurs parts de marché... Certains modèles font d'ailleurs plus que de la résistance, et on comprend cet engouement. Déclinaison à courte tige de bottes moto (elles montent moins haut sur le tibia) ce qui leur vaut leur nom, les demi-bottes s'avèrent souvent plus légères et plus confortables en été. Mais fatalement, elles pêchent un peu côté protection ! Généralement très "typées motard" à la différence des baskets moto, ces chaussures montantes ont leurs modèles d'inspiration sportive et ceux plus routiers.

Bref, il y en a pour tous les goûts.

Partagez cet article