GANTS MOTO ET LÉGISLATION


GANTS MOTO OBLIGATOIRES, CE QUE DIT LE CODE DE LA ROUTE

Même si les motards qui ne portent pas de gants se font de plus en plus rares, le législateur a tranché : ces équipements de protection des mains sont désormais obligatoires. Au même titre que le casque, vous êtes verbalisable si vous être contrôlé sans gants par la maréchaussée...

Notez que ceux-ci doivent être certifiés en tant qu'EPI (voir plus bas). Un mesure anticipée dans le cadre du permis moto puisque les candidats doivent être équipés de pied en cap avec de l'équipement certifié (dont les gants moto) depuis 2013.

Gants moto conformes à la norme

EPI ET EN 13594, LA NORMALISATION DES GANTS MOTO

La machine dédiée aux tests d'abrasion de Furygan

Les gants moto que vous portez sur route doivent être conformes à la norme EN 13594, qui définit plusieurs critères validant une bonne protection. À l'instar de l'ensemble de l'équipement moto, elle prend en compte la résistance à l'abrasion, à l'éclatement ou à la perforation du gant.

Avant d'être mis sur le marché, chaque gant doit être évalué par un laboratoire indépendant, qui le certifiera s'il se révèle conforme aux standards attendus par la norme EN 13594. Un gant moto homologué sera ainsi classé en tant qu'EPI (pour équipement de protection individuelle), et reconnaissable grâce à son étiquette ornée du logo "motard" associé au traditionnel CE.

TROIS NIVEAUX DE PROTECTION : 1, 1 KP, ET 2 KP

Dans sa version 2015 (en vigueur pour les nouveautés 2017 et ultérieures), la norme EN 13594 augmente considérablement les standards de protection contre l'abrasion des produits présentés en tant que "gants moto". Trois niveaux de protection, tous homologués sur la route, cohabitent :

- Niveau 1 : Ces gants préservent vos mains des méfaits de l'abrasion pendant 4 secondes (et non plus 1,5 seconde)

- Niveau 1 KP : Ajoute la notion de coque de protection des doigts (KP, pour knuckle protection - protection de l'articulation des doigts) au standard précédent.

- Niveau 2 KP : Le niveau le plus élevé. Les gants doivent préserver vos mains de l'abrasion pendant 8 secondes et disposent également d'une coque de protection des articulations des doigts, mais plus protectrice qu'au niveau 1 KP.

Gants moto certifié EN 13594:2015 de niveau 1 KP

Partagez cet article