Tout savoir pour bien utiliser le chargeur Kooroom TKB7


Ya pas de saison pour le chargeur de batterie… Entre le contrôle de la tension de votre batterie moto, sa remise en forme après un coup de mou ou son maintien en charge pendant l’hiver, cet accessoire trouve sa place dans tout atelier motard qui se respecte. Raison pour laquelle Kooroom a lancé son chargeur de batterie intelligent, le Kooroom TKB7.

Le TKB7 est le moins cher de sa catégorie. Pour autant, il propose les mêmes fonctions que les ténors du genre, à savoir charge, contrôle de la tension régulier et maintien de la charge. Avec lui, vous pouvez donc remettre à niveau une batterie qui s’essouffle, voire sauver de la déchetterie les batteries ayant commencé à se sulfater.

Petit plus sympa par rapport à la concurrence : grâce à son écran LCD rétroéclairé, le chargeur Kooroom vous informe clairement de la santé de votre batterie en vous communicant sa tension de charge exacte !

Contenu du coffret

Deux systèmes de branchement sont fournis avec le Kooroom TKB7. Un système permanent vous permet tout d’abord de raccorder en un clin d’oeil le chargeur à votre batterie. Pour cela, il vous suffit de visser une bonne fois pour toutes les cosses sur les bornes de votre batterie. Si vous avez par ailleurs besoin de charger la batterie d’une autre moto, les pinces croco vous seront d’un grand secours. Connectez-les en vous arrangeant pour qu’il y ait le meilleur contact possible.

Pour info, les fiches de raccordement entre ces deux systèmes et le chargeur sont universelles. En d’autres termes, vous pourrez commander d’autres prises permanentes si vous avez plusieurs motos, ou acquérir une fiche DIN ou O-2 si votre moto dispose d’une prise allume-cigare. Bien pratique !

En tant que chargeur de batterie moto intelligent, le Kooroom TKB7 propose quatre fonctions facilement accessibles à l’aide d’un bouton « Mode ». Chacun offre une formule de charge différente. Une configuration qui lui permet de prendre en charge de la batterie 6 volts de votre moto ancienne aux batteries 12 volts auto de capacité moyenne, en passant bien entendu par les batteries 12 volts de toutes les motos du marché. Quel que soit le mode choisi, les différents cycles du chargeur s’enchaînent de façon automatique. Diagnostique de la batterie, désulfatation si nécessaire, recharge et maintien : toutes se suivent ainsi en toute transparence, sans votre intervention.

Chargeur de batterie Kooroom TKB7 : le mode d’emploi

Reste qu’il est indispensable de choisir le bon mode de charge. À cette fin les icones associées à ces modes méritent d’être explicitées :

  1. Mode 1 : Représenté par le pictogramme 6V, il permet de charger toutes les batteries 6 volts de 1,2 à 14 Ah de capacité. Il charge la batterie à l’aide d’un courant de 7,3 volts et 0,8 ampère.
  2. Mode 2 : Représenté par le pictogramme « moto », il s’adresse en fait à toutes les batterie 12 volts, auto et moto, comme les modes suivants. Il s’agit du mode « charge lente », qui renfloue la batterie à l’aide d’un courant de faible intensité (14,4 volts, 0,8 ampère). À défaut de charger rapidement la batterie, ce mode limite la dégradation de ses composants internes. C’est donc le mode à préférer quand vous stockez votre moto en hivernage et que vous branchez le chargeur pour entretenir la batterie.
  3. Mode 3 : Baptisé charge rapide, le mode 3 est la fonction intermédiaire pour les batteries 12 volts. Représenté par le pictogramme « automobile », il vous permettra de charger avec un courant plus fort (14,4 volts, 3,8 ampères) votre batterie dans un souci de gain de temps.
  4. Mode 4 : La charge « ultra rapide », symbolisée par le pictogramme « flocon » (ce qui peut prêter à confusion), correspond au mode 4. C’est lui qui envoie le plus de tension (14,7 volts pour 3,8 ampères), rechargeant ainsi les batteries 12 volts à vitesse grand V. À réserver aux cas d’urgence où il faut pouvoir redémarrer au plus vite.

Et voilà, vous savez tout ! Ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon redémarrage 😉
S’il vous reste tout de même des questions au sujet du Kooroom TKB7, considérez les commentaires de cette page comme votre tribune. J’y apporterai une réponse le plus rapidement possible.

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...