Bien choisir sa protection dorsale moto


Petit guide pour bien choisir sa dorsale moto

Votre (futur ?) blouson moto est-il équipé d’une dorsale de protection ? Cet élément de sécurité peut en effet vous sauver la vie. Petit tour d’horizon des points à surveiller quand vous souhaitez vous équiper.

Dorsale moto interne Alpinestars Bioarmor Back Protector

Une dorsale moto interne Alpinestars

Faut-il vraiment rappeler l’importance de protéger votre dos avec une dorsale moto ? Tous vos membres s’articulent autour de la colonne vertébrale, son élément clé, un empilement articulé de 24 vertèbres. Cet ensemble gaine la moelle épinière, le faisceaux de tous les nerfs où transitent les influx nerveux de l’ensemble de votre corps. En cas de choc violent, le risque de rupture de la moelle est réel, avec des conséquences gravissimes qu’il nous semble superflu de rappeler… La fonction de la dorsale est de recouvrir cette zone critique, afin de répartir et d’amortir les chocs, pour limiter au maximum les lésions.

Les types de dorsale moto

Plusieurs types de dorsales moto existent sur le marché, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le plus commun reste sans aucun doute la plaque dorsale interne, généralement composée de mousse extrudée plus ou moins épaisse.

Dorsale moto Dainese Manis 59

Dorsale moto à bretelle Dainese Manis 59

Cet élément simple se loge dans la poche qu’on trouve dans la doublure du dos de la plupart des blousons et vestes moto. Simple d’usage et transparente puisqu’elle est partie intégrante de votre vêtement, cette plaque se révèle aussi la plus économique. Attention, les dorsales de ce types ne sont pas universelles, le mieux est de se référer à ce que préconise le fabricant de votre équipement.

Plus complexe, la dorsale à bretelles est munie de bretelles de serrage et parfois d’une ceinture abdominale, qui lui permettent de s’ajuster au plus près de votre dos. Souvent articulée pour un plus grand confort, elle offre en général davantage de surface de protection, descendant parfois jusqu’aux vertèbres lombaires, un plus indéniable.

Le gilet de protection reste le plus rare, et sans doute le plus contraignant au quotidien puisqu’il faut l’enfiler comme un vêtement (qui tient chaud en été), sous le blouson. Parfois, il ne se contente pas de protéger le dos, et embarque des coques aux épaules, aux coudes, voire sur le buste. Il impose dans ce cas de se débarrasser des coques du blouson sous lequel il se voit porté.

Dorsale moto, homologation et niveau de protection

N’est pas dorsale moto qui veut… Ainsi, les éléments de mousse fournis de série dans la plupart des vestes et des blousons, s’ils ressemblent à une protection dorsale, n’en ont pas le niveau de protection.

Etiquette d'homologation d'une dorsale moto EN 1621-2

Étiquette d’homologation d’une dorsale moto EN 1621-2

Afin d’assurer qu’un produit offre le minimum de sécurité souhaitable, la norme EN 1621-2 été adoptée au niveau européen en 2003. Les différentes dorsales moto du marché ont donc dû passer des tests au sein d’un laboratoire certifié avant de pouvoir afficher leur conformité avec cette norme, signe d’un amortissement des chocs correct. Deux niveaux de protection existent à ce jour : pour un impact calibré et standard, le niveau 1 restitue une force de 18 kiloNewton, contre 9 pour le niveau 2. Le niveau 2 est donc à privilégier pour un meilleur amortissement. Il est question qu’un niveau 3 voie le jour prochainement.

Doit figurer sur l’équipement conforme la mention “EN 1621-2”, associée à un pictogramme de motard auquel est adjoint le chiffre 1 ou 2 selon le niveau de protection, et la lettre B, ou BL, qui spécifie quelle zone est couverte par la dorsale moto (B pour le haut du dos, BL pour le dos entier).

Le confort, une caractéristique primordiale

Dorsale moto longue Tryonic Feel 3.7

Dorsale moto longue Tryonic Feel 3.7

La protection, c’est bien, mais c’est finalement le confort qui primera au quotidien. Il est indispensable de choisir la bonne taille, pour un ajustement optimal. Les modèles souples ou articulés se feront oublier le plus rapidement, d’autant plus s’ils sont perforés, voire équipés de canaux pour une bonne circulation de l’air.

Si elle n’est pas livrée de série avec les blousons, il s’avère donc sérieusement recommandé d’opter pour une dorsale moto. Libre à vous de préférer un élément interne ou une dorsale à bretelles, pourvu que cet élément se révèle conforme à la norme EN 1621-2, idéalement de niveau 2 et le plus couvrant possible.

Les points à surveiller : Le niveau de protection, la surface couverte, le confort

Voir les dorsale moto sur Motoblouz.

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

1 commentaire(s)

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...