Bagagerie : Les atouts du sac à dos moto


Le sac à dos moto, un produit spécifique

Bagage préféré des motards, le sac à dos a encore de beaux jours devant lui… Les fabricants d’équipement l’ont bien compris et proposent des sacs à dos moto spécialement étudiés pour être utilisés au guidon. Rappel de leurs spécificités !

Pour beaucoup de motards, le sac à dos reste le moyen privilégié pour garder son matériel à portée de main. Raison pour laquelle les fabricants d’équipement et de bagagerie moto mulltiplient les modèles de sac à dos moto, souvent plus chers que des sacs à dos “standard” qu’on trouve dans les magasins de sportswear. Comment justifier cette différence de prix ? Rappel des spécificités d’un sac à dos moto en cinq points !

Sac à dos moto : Maintien
Maintien : Le sac à dos moto adopte un système de maintien plus complexe. Ne se contentant pas d’une paire de bretelles, il cumule les sangles, élastique et autres clips. Le plus souvent, il est équipé d’une ceinture abdominale, ainsi que d’une sangle raccordant les deux bretelles. Parfois, des pattes pour ajuster le volume permettent de l’adapter à son contenu. L’objectif de cet attirail est d’assurer un meilleur maintien du bagage sur le dos, pour que le motard et son sac ne fasse qu’un. Impossible pour un sac bien arrimé de s’envoler à haute vitesse, voire de déséquilibrer le pilote en cas de freinage appuyé.

Sac à dos moto : Ergonomie
Ergonomie : Bretelles rembourrées, répartition de la charge sur une grande surface, partie en contact avec le dos doublée de mousses cannelées pour laisser l’air circuler, le confort du pilote n’est pas pris à la légère sur un sac à dos moto. Et pour cause : porté parfois sur longs trajets, un sac ergonomique retarde l’arrivée de la fatigue, limite les courbatures et autres articulations ankylosées, améliorant la vigilance et l’agilité au guidon.

 

Sac à dos moto : Rangements
Rangement : Sans parler du volume brut, le sac à dos moto est souvent plus compartimenté que son confrère urbain. Poches multiples, parois de séparation, filets de maintien, il ne lésine pas sur les capacités d’organiser son contenu. L’intérêt d’une telle conception est multiple : outre le côté pratique, un sac dont le contenu est réparti de façon homogène est plus confortable. Autre atout, cela évite les transferts de charge en conduite dynamique.

 

Sac à dos moto : Etanchéité
Étanchéité : Inutile de le rappeler, le motard est soumis aux aléas climatiques. Même constat pour son sac à dos… Un sac à dos optimisé pour la moto bénéficie en général d’une conception étanche, reposant sur l’emploi de matériaux imperméables et de zips de fermeture ou de rabats waterproof. Beaucoup de produits du marché sont même livrés avec une housse anti-pluie. Logée dans une poche spécifique, il suffit de la déployer par-dessus le sac quand le ciel menace.
Sac à dos moto : Solidité
Solidité : Le sac à dos moto se voit souvent fabriqué dans les même textiles que les blousons moto. Résistant à l’abrasion, il supportera mieux l’usure dans les contraintes extrêmes qu’il sera amené à croiser pendant sa carrière. Coutures et zones les plus soumises à la traction sont en général renforcées.

Quelques conseils avant de prendre la route

Quel que soit le type de sac à dos pour lequel vous optez, n’oubliez pas que le transport d’objets contondants est plus que déconseillé. En cas de chute, l’antivol ou le tournevis tranquillement logé dans une poche du sac peuvent se transformer en armes mortelles… Pour la même raison, les sacs à dos prévus pour embarquer un casque ne joueront ce rôle en toute sécurité qu’à l’arrêt.

Voir les sacs à dos moto proposés sur Motoblouz.com
Lire notre « dossier bagagerie moto : Quel type pour quelle utilisation ? »

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

4 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. Jean moto Dexter DXR Denim Kevlar : L'essai complet | Le blog Motoblouz.com 13 décembre, 2013 at 17:17 Répondre

    […] Premier constat : pari tenu question look ! Avec sa coupe de jean urbain, il passe carrément inaperçu auprès des non-motards, sans doute grâce à sa fabrication en coton Denim caractéristique du genre. Certes, les coutures dues aux divers renforts l’éloignent visuellement de la sobriété d’un 501, mais on a rien sans rien… Comme un jean, il dispose d’ailleurs de poches mains arrière, plus une poche latérale sur la cuisse droite. De même il n’isole que peu du vent et craint la pluie : il s’imprègne ainsi rapidement d’eau à la moindre averse un tant soit peu soutenue ! Pantalon de pluie obligatoire dans le sac à dos… […]

Loading Facebook Comments ...