Poids du casque moto : Quelques clés pour choisir


Souvent considéré comme un incontournable lors du choix d’un casque moto, le critère du poids fait en effet partie des caractéristiques à surveiller. Facteur de multiples paramètres, son incidence est pour sa part fonction de l’usage que vous ferez de votre casque.

Le poids : comment est-il déterminé ?

Avec une balance ! Pas de doute sur l’outil utilisé pour la pesée, en revanche les modalités méritent d’être précisées. Ainsi le poids affiché sur les fiches technique Motoblouz tient compte de ce qui suit : le casque est pesé en taille M – la taille moyenne standard – et il doit être équipé de tous ses accessoires.
Le poids officiel est également annoncé à l’arrière du casque sur une étiquette semblable à celle qui suit, en général avec une marge d’erreur de plus ou moins 50 grammes.

Poids du casque : Les paramètres qui entrent en ligne de compte

La catégorie du casque

Principal facteur de poids pour un casque moto, la catégorie à laquelle il appartient : à conception comparable, un casque jet revendique ainsi un poids moindre qu’un casque intégral, tout simplement parce qu’il s’avère plus compact que son confrère. Par ordre croissant de poids, on peut dont trier les casques moto comme suit : casque jet/cross-over, casque TT, casque intégral, casque modulable. Cette dernière catégorie, la plus sophistiquée par ses nombreuses pièces mobiles nécessaires à l’ouverture de la mentonnière, avance souvent un poids bien supérieur à la moyenne des casques. Néanmoins, ce n’est systématique, dans la mesure où d’autres paramètres entrent en ligne de compte.

Les matériaux employés dans la calotte

Les matériaux employés dans la fabrication de la calotte (la coque extérieure) peuvent faire varier de façon notable le poids d’un casque moto. La fibre (particulièrement la fibre de carbone, mais aussi les fibres d’autres natures telles que la fibre de verre) intégrées à la calotte allègent considérablement la masse de cet élément essentiel du casque. Plus économique, le plastique injecté et ses dérivés (matériaux renforcés ou autres) affichent un poids plus élevé sur la balance.

La fibre de carbone est souvent présentée comme le matériau de calotte le plus léger

La fibre de carbone est souvent présentée comme le matériau de calotte le plus léger

Les accessoires qui équipent le casque

Présence d’un écran solaire fumé interne, d’un système d’attache sophistiqué, de prises d’air imposantes… Autant de raisons de voir le poids du casque s’élever.

La taille du casque

On y pense peu, mais la taille du casque moto constitue aussi un critère “de poids”. Pourtant, l’évolution de la courbe de poids n’est pas forcément régulière avec l’augmentation de la taille du casque : ainsi, un casque intégral disponible en une seule taille de calotte a de fortes chances d’être moins lourd en XL qu’en XS, puisqu’il intègre simplement moins de mousses ! A ce titre, les casques offrant plusieurs tailles de calotte revendiquent souvent un poids plus homogène.

Le poids du casque moto, quelle incidence ?

Pour une grosse frange des motards que nous sommes, le poids du casque moto n’aura pas une grosse incidence au quotidien. Celui-ci deviendra réellement un facteur à prendre en compte dans le cas où vous êtes amené à rouler régulièrement, vite ou longtemps. Ceux qui voyagent à moto fréquemment devront ainsi y prêter une attention particulière, comme les motards sportifs : ils encourent en effet des risques de surplus de fatigue des muscles du cou, pouvant se traduire par des maux de tête, voire des lésions des cervicales à long terme… Notons également qu’en cas de chute, un poids élevé est un facteur aggravant des éventuels traumatismes, et qu’il nuit à la mobilité de la tête.

Pour résumer, le facteur poids se révélera moins important en usage occasionnel, devra en revanche être surveillé pour un usage quotidien, et jouera un rôle primordial pour les gros rouleurs et en usage sportif.

Tags Pratique

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

4 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. L'équipe Motoblouz 17 avril, 2015 at 16:49 Répondre

    Bonjour et merci pour votre remarque. Le poids indiqué dans les fiches techniques des casques est en effet celui fourni par les fabricants, et peut être sujet à variation. L’idée de peser tous les modèles de casque nous a déjà effleuré l’esprit. Cela représente un travail important, mais la question mérite d’être creusée…

  2. marco 17 avril, 2015 at 15:24 Répondre

    Les poids indiqués sur votre site sont ceux fournis par les fabricants?Si c’est le cas c’est parfois très fantaisistes à 200g près!!!Motoblouz est le site avec le meilleurs service client, ça serait encore un plus pour vous et pour nous  d’indiquer le poids que VOUS constatez.

  3. Elmo 17 septembre, 2014 at 15:34 Répondre

    De très bons conseils dans cet article pour bien choisir son casque. Le poids, la taille, la catégorie et les accessoires sont en effet des critères importants.

Loading Facebook Comments ...