Suivez-nous  :

Dix conseils pour laver son équipement textile


Image

Il est temps de redonner un coup de jeune à votre équipement textile préféré, qui en a vu de toutes les couleurs cet hiver ! On a réuni ici quelques conseils pour que vous puissiez vous lancer dans le grand nettoyage de printemps sans arrière pensées.

Résidus de gaz d’échappement, brouillard d’eau de pluie levé par les autres véhicules, insectes suicidaires… Avec la crasse accumulée sur la route au fil des semaines, le blouson ou la veste textile que vous portez au quotidien prend tôt ou tard un méchant coup de vieux, surtout s’il est de couleur claire. La question de l’entretien de votre équipement finit par se poser…

Comment redonner l’éclat du neuf à votre équipement textile ?

Motoblouz liste pour vous les dix points à respecter pour un nettoyage parfait et sans danger pour votre blouson/veste/pantalon moto !

  1. Lavage en machine, pour ou contre ?

    Les opinions divergent… Le plus fiable reste le lavage à la main, moins agressif. Si vous optez tout de même pour le lave-linge, choisissez le cycle « fragile », suivi de l’essorage le plus lent possible. Mais la manoeuvre reste à  vos risques et périls !

  2. Quid de l’eau de javel et les détachants d’origine minérale ?

    Et pourquoi pas du super sans-plomb 98 😉 ? Proscrivez tout nettoyant trop agressif, et concentrez-vous sur ceux qui ne dégraderont pas les qualités (parfois invisibles, telles que la déperlance ou la résistance à l’abrasion) des matériaux qui entrent dans la fabrication de votre équipement… Préférez donc le savon de Marseille, la lessive pour textiles fragiles, ou les produits d’entretiens spécifiques.

  3. Puis-je utiliser de l’adoucissant ?

    Surtout pas ! L’adoucissant est à proscrire, parce qu’il dégrade la respirabilité des membranes imperméables.

  4. Que faire des doublures ?

    Les laver ou pas, à vous de voir ! Le mieux reste de détacher tout ce qui peut l’être (membranes, coques antichocs, etc.) pour les nettoyer indépendamment si nécessaire. Cela accélérera également le temps de séchage de l’ensemble. Repérez bien comment sont placés les différents éléments, surtout pour les vestes dites « 3 en 1 » composées de plusieurs doublures !

  5. Puis-je utiliser une brosse ?

    La lingette microfibre est à préférer aux brosses et autres éponges pour sa capacité à nettoyer en douceur le textile sans y laisser de résidus. Quant aux moustiques récalcitrants, après quelques minutes d’humidification, ils se détacheront tranquillement !

  6. À quelle température laver mon équipement ?

    Faites en sorte qu’elle n’excède pas les 30°C, toujours pour préserver son efficacité.

  7. Rinçage : à ne pas négliger !

    Éliminez tous les restes de produits détergents en rinçant consciencieusement votre blouson/veste/pantalon.

  8. Pourquoi pas un petit passage par le sèche-linge ?

    Contre toute attente, c’est une excellente idée : l’air chaud réactive le traitement déperlant qui prévient l’imprégnation du textile extérieur. Cette pratique est même préconisée par Gore, le créateur du Gore-Tex… 20 minutes, en avant !

  9. Repassage : Pas si bête !

    Si vous n’avez pas de sèche-linge, vous pouvez toujours repasser votre veste à travers une serviette, le fer en position « Délicat » (et sans vapeur) pour réactiver la déperlance !

  10. Et si mon équipement n’est définitivement plus déperlant ?

    Vous pouvez utiliser des produits spécifiques (cires, spray) pour le raviver. Un blouson qui ne s’imprègne pas d’eau quand il pleut s’avère beaucoup plus agréable à porter qu’un vêtement gorgé d’eau…

Si vous avez avez vous aussi des recommandations concernant l’entretien de votre équipement textile, n’hésitez pas à commenter ci-dessous !

Quelques conseils pour laver son équipement moto textile

Le lavage en machine de son équipement textile reste assez risqué

Voir nos produits d’entretien blouson moto

Et merci à Baptiste pour la photo de sa veste, ainsi qu’à Julien d’avoir pris la pose dans le plus simple appareil (ou presque) en dépit du froid 😉

À lire également concernant l’entretien de notre équipement

Nettoyer son blouson en cuir

Entretien du cuir, les bonnes pratiques

Le cuir est un matériau noble qui réclame une attention particulière pour qu’il vieillisse dans de bonnes conditions. On a réuni ici les infos clés pour que l’entretien du cuir ne soit plus un mystère pour vous !
⇒ Apprendre à laver son équipement cuir

Nettoyer les doublures de son blousonPasser sa doublure de blouson moto au lave-linge

Doublure fixe pluie, softshell, ouatinée… : la marche à suivre varie en fonction de la nature de votre doublure. On vous explique comment laver le doublure de votre équipement préféré.
⇒ Entretenir les doublures de son équipement

Nettoyer son casque motoNettoyer son casque moto

Moustiques, pollution, transpiration… La propreté de votre casque préféré est mise à rude épreuve. Heureusement, intégraux, jets et modulables sont prévus pour être lavés.
⇒ Tous les tuyaux pour bien nettoyer son casque moto de fond en comble !

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

1 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. Laurent Herman 11 août, 2017 at 12:06 Répondre

    merci pour les infos , je me posais justement la question de l’entretien ….. Avec les grosses chaleurs de cet été , on transpire tres vite et les fringues vont rapidement puer le renard !!!
    Si je peux me permettre de faire une petite correction , c’est au niveau de l’adoucissant , effectivement c’est a bannir mais pas pour l’imperméabilité des membranes , mais pour la respirabilité de celle ci…. c’est microporeux , que ça soit enduction ou membranes et l’adoucissant bouche ceux ci . encore merci ! 😉

Ajouter un nouveau commentaire