Entretien du cuir moto : Les secrets d’une vieille peau !


Le cuir est un matériau noble qui réclame une attention particulière pour qu’il vieillisse dans de bonnes conditions. On a réuni ici les infos clés pour que l’entretien du cuir ne soit plus un mystère pour vous !

Nettoyage : Comme un sou neuf

Pas d’entretien du cuir sans un bon nettoyage ! Comme dans l’entretien de l’équipement textile, la lingette microfibre restera votre plus grande alliée dans ce domaine. Dans la mesure du possible, préférez les lingettes de couleur claire pour décrasser votre cuir sali par les kilomètres. Commencez par imprégner la lingette d’eau tiède additionnée de vinaigre cristal. Frottez en douceur toute la surface de la peau, en insistant sur les zones les plus sales (coutures, etc.)

La crasse est très incrustée ? La tentation du dos vert de l’éponge est grande pour en finir rapidement… Pourtant, les objets abrasifs sont à proscrire : vous risqueriez de marquer le cuir de façon définitive.

Rincez le chiffon dès qu’il commence à se salir (d’où l’intérêt de la couleur claire) pour ne pas répartir la crasse. Quand votre blouson a retrouvé sa propreté d’origine, refaites un passage avec la lingette imbibée d’eau claire pour éliminer tout résidu et chasser l’odeur aigre.

Traitement : Un coup de jeune pour votre cuir !

Avant de procéder, assurez-vous que votre blouson est bien sec. Cette étape est donc à repousser quand vous venez d’essuyer une averse !

Utilisez une crème d’entretien du cuir, qui le nourrira en profondeur. Appliquez-la au chiffon doux en imprimant un mouvement de rotation. Laissez ensuite reposer une petite heure. Passez ensuite un dernier coup de chiffon pour retirer le surplus de baume et lustrer le cuir. Vous serez surpris du coup de jeune que prendra votre blouson, votre combinaison ou votre pantalon préféré quand vous aurez passé cette étape !

Pour une protection plus poussée du cuir, vous pouvez également faire appel à un imperméabilisant spécial cuir. Ce produit, qui se présente sous forme de bombe, le rendra moins salissant et retardera l’imprégnation par l’eau lors des averses prolongées. Indispensable pour ceux qui roulent tous les jours !

Entretien du cuir : À quelle fréquence ?

Nettoyez et traitez votre cuir deux fois par an si possible pour lui assurer une durée de vie optimale. Profitez par exemple de la fin de la saison pour lui redonner l’aspect du neuf, avant qu’il soit remis au placard jusqu’au printemps suivant, et remettez ça après le printemps.

Si vous roulez toute l’année, vous devrez vous y coller plus souvent, la saison hivernale s’avérant particulièrement rude pour cette deuxième peau.

De temps à autre, un petit coup de lingette humide pour démoustiquer ou dépoussiérer votre blouson permettra d’espacer les sessions d’entretien du cuir.

Stockage : De l’air, que diable !

Outre son entretien, le bon vieillissement de votre cuir repose également sur la façon dont vous le rangez. Un blouson pendu à l’arrache à un portemanteau finira par se déformer. L’idéal, c’est de l’accrocher sur un cintre et de l’entreposer dans une pièce bien sèche et aérée, pour éviter les moisissures et favoriser le séchage.

Évitez-lui également le soleil et la chaleur, qui risquent de dégrader sa teinte et de le durcir…

Vous avez pris la pluie ? Rassurez-vous, ce n’est pas un souci pour votre cuir. Veillez simplement à le sécher à température ambiante. L’air chaud est nuisible à sa bonne santé si le cuir est mouillé !

Et voilà, vous savez tout ! Si vous suivez ces quelques conseils, votre cuir ne va pas vieillir, mais se patiner. Et ça fait toute la différence !

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

3 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. Janczak 16 novembre, 2016 at 21:40 Répondre

    La crème nivea est excellente pour nourrir votre cuir, je tiens cette information d’un fabricant de vêtements haut de gamme en cuir, bien sûr j’ai testé et c’est vraiment super et le tout à moindre coût.
    Bonne soirée.

  2. Alexandre Alex D. 9 novembre, 2016 at 11:21 Répondre

    Astuce pour que le cuir blanc redevienne blanc : coton + vinaigre blanc, avec de l’huile de coude et de la patience.
    Et votre blouson reprendra ses couleurs de jeunesse.

Ajouter un nouveau commentaire

Loading Facebook Comments ...