Chargeur de batterie moto : Pourquoi l’utiliser, comment il fonctionne


Baisse des températures, humidité… La saison hivernale met la batterie de votre moto à rude épreuve ! Cet élément électrique crucial pour le fonctionnement de votre machine mérite un coup de pouce supplémentaire, que l’alternateur n’est pas capable de lui apporter. C’est là qu’entre en jeu le chargeur de batterie.

Quelle est la fonction du chargeur de batterie ?

La réponse à cette question semble évidente. Et certes, le chargeur complète la charge de votre batterie. Mais il accomplit cette tâche de la bonne manière pour préserver la santé de la batterie, voir pour lui redonner un coup de jeune, surtout si la moto concernée n’est pas utilisée régulièrement. Non seulement il assure une capacité de démarrage intacte à chaque fois, mais il augmente également sa durée de vie, car une batterie déchargée voit son espérance de vie divisée.

Comment fonctionne un chargeur ?

Le secret du chargeur de batterie réside dans sa capacité à fournir un courant avec un faible ampérage. Il est ainsi couramment admis que l’ampérage de charge ne doit pas dépasser le dixième de la capacité de la batterie. La charge totale demande ainsi davantage de temps, mais la santé des éléments internes est préservée. Certains chargeurs jouent même d’autres rôles.

Quelles sont les autres fonctions des chargeurs de batterie ?

Sur Motoblouz.com, vous ne trouverez que des chargeurs de batterie dernière génération, qui ne se contentent pas d’assurer la charge de votre batterie. Tous nos modèles disposent de plusieurs fonctionnalités de « prévention » : ils diagnostiquent également l’état de votre batterie, effectuent périodiquement des séries de tests et des cycles de maintenance. Tous signaleront également au plus tôt la moindre anomalie annonçant la fin de la vie de votre batterie. Certains d’entre eux offrent par ailleurs une fonctionnalité de « désulfatation », qui redonne un coup de jeune aux batteries encrassés par les décharges successives.

Quel chargeur pour ma moto ?

Avant tout, sachez que les chargeurs de batterie auto sont à proscrire, dans la mesure où ils délivrent un courant d’une intensité trop forte qui dégradera la batterie de votre moto. Il convient donc de s’assurer que le chargeur qui vous intéresse ne dépasse un ampérage maxi d’un dixième de celui de la batterie. Question connexion, vérifiez que vous pourrez le raccorder facilement aux bornes de la batterie, donc que sont livrés les pinces/cosses/raccords utiles ! Les chargeurs de batteries du marché conviendront à toutes les batteries courantes : standard, scellées, au gel, etc. Seules les batteries Lithium-Ion devront faire appel à un chargeur spécifique, souvent préconisé par le fabricant de la batterie.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis grâce aux boutons ci-dessous :

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...