Tuto vidéo : Changer les plaquettes de frein arrière de sa moto


On a jugé bon de compléter notre tuto sur le changement des plaquettes avant avec ce petit ajout dédié aux plaquettes de frein arrière. L’opération s’en rapproche dans les grandes lignes, mais quelques subtilités sont à connaitre, qui vous éviteront de mauvaises surprises. À vos clés à douille, je vous décris tout ça !

Préparatifs et démontage de l’étrier de frein arrière

Tout commence par une moto bien assise… Utilisez une béquille d’atelier si votre machine n’a pas de centrale pour vous assurer une bonne stabilité tout au long des manipulations.
Comme pour les étriers de frein avant, après avoir ôté l’éventuel cache, commencez par desserrer l’axe de maintien des plaquettes, sans le déposer pour le moment. Puis retirez les deux vis de fixation de l’étrier de frein arrière. Enlevez ce dernier avec précaution, puisque dans notre cas, la plaque anti-vibration sur laquelle reposent les plaquettes est montée sur le support de l’étrier (voir vidéo). Il ne vous reste plus qu’à déposer l’axe de maintien des plaquettes – pour de bon cette fois ! – et celles-ci vous tombent dans les mains comme par magie. On tient le bon bout !

Étape suivante : Nettoyage de l’étrier, préparation des plaquettes et remontage

En ce qui concerne le nettoyage de l’étrier et la préparation des plaquettes, je vous renvoie à mon tuto « frein avant », où j’avais bien détaillé ces opérations.

Une fois que c’est ok, remettez en place les plaques pare-chaleur sur les plaquettes. Puis logez-les dans l’étrier comme à l’origine. Resserrez l’axe de maintien. Si l’étrier de frein arrière est flottant, profitez donc du remontage pour graisser légèrement les paliers des vis de serrage. Cette petite manip’ lui permettra de coulisser plus facilement.
Serrez les deux vis comme il faut, c’est à dire « contre » (début d’attaque du serrage) plus un quart de tour. Vous y êtes presque.

Eh oui, avant de reprendre la route, n’oubliez surtout pas de réamorcer le circuit de liquide de frein, sous peine de finir votre premier freinage dans les arbres ! Commencez par contrôler le niveau de liquide de frein dans le bocal arrière (souvent sous la selle ou à côté de la pédale). Puis, pompez allègrement avec la pédale jusqu’à sentir une certaine résistance – comme d’habitude, en fait.

Bien entendu, un petit rodage s’impose. Je vous invite une nouvelle fois à consulter le tuto plaquettes avant pour trouver plus d’info à ce sujet. Et bien entendu, je reste à votre dispo via les commentaires pour toute interrogation 😉

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Nico

Rouler à moto, c'est cool, mais ce que je préfère, c'est mettre les mains dans le cambouis ! Depuis que j'ai ouvert mon premier moteur, la passion ne m'a plus quitté, et j'ai toujours un coffret à douilles sous la main... Chez Motoblouz, je suis l'expert question mécanique, et je transmets mon savoir dans une série de tutos vidéo.

Echangez avec notre communauté !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Loading Facebook Comments ...