Vidéo : Essai bottes dual sports Forma Aventure


Les Forma Adventure appartiennent à la famille des bottes dual sports. Cette catégorie s’adresse aux pilotes de trails qui s’autorisent des sorties sur piste, mais veulent s’épargner la rigidité des bottes tout-terrain. Ces bottes polyvalentes tiennent aussi bien la route sur le bitume que dans les chemins.

Bottes Forma Adventure : Bien protectrices

J’ai pu tester sur 10 000 kilomètres dans toutes les conditions (soleil, pluie, boue…) Leur fabrication en cuir pleine fleur huilé leur donne un look bien baroudeur, en plus d’offrir une bonne résistance à l’abrasion. Visuellement, les Forma Adventure sont bardées de protections. Malléoles, côté du pied, tibia, dessus, orteils, etc. On ne les compte plus ! Une protection testée et approuvée lors de ma dernière sortie tout-terrain, où elles ont protégé mon pied coincé sous ma moto lors d’une chute. Pour vous donner un aperçu de l’effort qu’elles ont encaissé, le crashbar en contact avec la botte s’est plié…

Gripé, étanchéité, confort… Étudiées pour assurer sur le terrain

Sous la botte, on découvre une semelle bien crantée. Son talon permet de bien caler le pied sur les repose-pieds quand on roule debout. Au centre, des éléments de plastique protègent la semelle des agressions du repose-pied. Sur le bitume, ça ne glisse pas, et en chemin, seule la boue vraiment collante vient à bout de l’adhérence. Pratique de pouvoir compter sur ses bottes quand on doit relever la moto sur un terrain instable !

Côté étanchéité, la membrane en Drytex (l’équivalent du Gore-Tex à la sauce Forma, déjà approuvé sur les Forma Safari) fait des miracles. Dans un bourbier, enfoncé dans 20 cm d’eau, j’ai toujours eu les pieds secs. Même constat sur autoroute, les trombes d’eau n’en sont pas venues à bout.

Pour l’intégralité de mon avis sur ces bottes, je vous invite à jeter un œil à ma vidéo !

 

Protection9
Confort9
Étanchéité9.5
Ergonomie8
Adhérence9
Finition8.5

Mon avis : Un bon compromis confort/performance

Vous l'aurez compris, les Forma Adventure sont d'excellentes bottes. J'ai vraiment été conquis par le confort, l'étanchéité et le niveau de protection procuré par ces bottes. Au final, je ne vois même rien à redire à leur sujet. Bien sûr elles pourraient être plus rigides et protectrices, mais ce n'est pas le rôle de telles bottes. C'est un bon compromis confort/performance pour les traileux !
8.8

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Mr iMattheus

Motard en Yamaha XT660Z Ténéré et amateur de routes qui salissent la moto #offroad. Triumph fanboy sur les bords. Vlogger sur Youtube, j'aime aussi Twitter de temps à autre.

Echangez avec notre communauté !

4 commentaire(s)

Ajoutez le votre
  1. Nico 7 décembre, 2016 at 22:39 Répondre

    J’ai acheté ces bottes pour mon voyage en Mongolie cet été. Après 25000km dont bien 5000 en offroad, elles sont encore en bon état, malgré les plusieurs chutes.
    Niveau étanchéité, elles ont pris l’eau après mon deuxième gros orage… Et vu qu’elles sont (quasi) étanchent, c’est assez compliqué pour les sécher après. Et une fois qu’elles ont pris l’eau, fini l’étanchéité
    Niveau confort, c’est le top, pas trop lourde, bon maintient et pas désagréable pour marcher.
    Et pour la protection, au top. je me suis gamelé un paquet de fois en tout terrain et elles ont remplie leur rôle et sont encore en bonne état.
    En conclusion, je ne recommande pas pour les grands voyages car je pense qu’il vaut mieux des bottes non étanches qui sèchent plus vite mais pour faire du trail pendant moins de 2 semaines, c’est le top

  2. Jean louis 4 décembre, 2016 at 18:12 Répondre

    Elles semblent idéales pour les voyages incluant routes et pistes-chemins. Mais ensuite les journées se concluent par des visites touristiques souvent longues et par fortes chaleurs. D’où mes questions : est il possible de mettre le jeans par dessus pour être plus discret? Est il possible de marcher quelques heures sans ressentir lourdeur et raideur de la botte? En cas de forte chaleur est elle toujours aussi confortable? Et pour terminer, il existe un modèle identique en demi-bottes, votre avis?
    (Car sûrement comme beaucoup d’autres j’hesite)
    En tout cas , merci pour vos tests très précis et complets.

    • gplus-profile-picture
      Mr iMattheus 5 décembre, 2016 at 23:17 Répondre

      Bonjour Jean Louis,

      Il est possible de mettre un jean par dessus mais il va falloir qu’il soit bien large car les renforts en plastique situés au niveau du tibia ne vont pas vous faciliter la tâche.
      Je n’ai jamais marché plus de 1 km d’affilé avec mais je ne les ai jamais trouvées désagréable même lorsque ça chauffait bien. La membrane respirante doit y être pour quelque chose.
      Elles sont assez souples pour rester supportable mais ne seront pas non plus aussi souples que des bottes touring.
      C’est toujours une histoire de compromis ; c’est un peu le principe de style d’équipement 🙂

      Elles existent aussi en format demi bottes mais l’on perd par contre la protection au niveau du tibia. C’est plus pour le style que pour faire du chemin dans ce cas : http://www.motoblouz.com/vente-bottes-cross-forma-adventure-low-87271.html

      J’espère avoir répondu à vos interrogations.
      Bonne journée !

  3. Serge 28 novembre, 2016 at 19:40 Répondre

    J’ai acheté ces bottes il y a 2 ans
    Effectivement,étanches et souples ….. mais pas protectrices en TT .
    De plus,j’ai un trou dans la semelle gauche. Il faut dire que j’ai des repose-pieds crantés.
    Bottes faites pour des gros trails qui empruntent de temps en temps des chemins de terres faciles.

Ajouter un nouveau commentaire

Loading Facebook Comments ...