Gilet climatisé, pantalon airbag… : Ça bouge avec le Lab Motoblouz


Les journées de l’innovation, c’était ce week-end. En marge du Lab Motoblouz, plusieurs partenaires se sont déplacés pour nous présenter leurs solutions innovantes destinées à rendre l’expérience motarde toujours plus naturelle et intuitive. Écran sec sous la pluie, protection airbag pour le bas du corps et fraîcheur sous le blouson en été, les promesses sont alléchantes et la technologie au rendez-vous pour qu’elles soient tenues ! Petit tour des invités.

Visio Dry protection pluie écran casque

Visio Dry rend votre écran ultra-deperlant

Visio Dry, le spray anti-pluie extrême pour l’écran de votre casque

Arrosage d'un écran traité avec Visio DryImaginez les gains question sécurité si votre écran restait 100% sec quand il pleut … Aucune goutte pour entraver votre visibilité ! Les produits déperlants existent, mais ils viennent de trouver leur maître question efficacité avec Visio Dry. Cette solution miracle se compose d’un solvant chargé en particules microscopiques à appliquer via un spray sur la surface de l’écran. Après évaporation du solvant, les particules créent une minuscule couche d’air sous les gouttes d’eau, qui semblent ainsi rouler sur la surface, comme sur une feuille de lotus.

Pour être pleinement efficace, l’application demande un geste précis, il faudra donc prendre le coup de main ! Principal inconvénient qu’on pourra citer, la fragilité du traitement, que le moindre contact avec l’écran fera disparaître. Glissez votre casque dans sa housse, et il faudra traiter à nouveau son écran. En dehors de tout contact physique, la tenue du Vision Dry sur l’écran garde son efficacité deux mois durant, plutôt honorable. Bientôt incontournable pour ceux qui roulent à moto par tous les temps !

Prochainement disponible Edit du 22/11/2021 : Ce spray anti-pluie pour écran de casque vraiment efficace est disponible sur Motoblouz !

 

Pantalon airbag moto CX Air Dynamics

CX Air Dynamics, le pantalon airbag pionnier – l’airbag est déclenché sur la photo

CX Air Dynamics, un airbag pour le bas du corps

Déclenchement du pantalon airbag CX Air DynamicsPourquoi personne n’y avait pensé plus tôt ? Alors que la solution airbag est aboutie pour le buste avec de nombreux gilets airbag désormais disponibles, le bas du corps restait pour sa part complètement délaissé. Enfin, ça, c’était avant… CX Air Dynamics propose en effet un pantalon airbag particulièrement au point, pourvu de chambres à air couvrant le côté des jambes, le dessus des cuisses, le bas du dos et le coccyx – des zones très exposées en cas de gamelle. Des coques aux genoux et une fabrication en Cordura complètent la protection. Le CX Air Dynamics est conçu comme un surpantalon prêt à être enfilé par-dessus votre jean de prêt-à-porter.

Sur cette première version du produit, le déclenchement s’avère mécanique. Comprenez qu’il faut le raccorder par câble à votre moto. Une version autonome – avec système de déclenchement électronique embarqué, donc dépourvu de câble – devrait également voir le jour dans un second temps. Le chaînon manquant d’une protection intégrale !

→ Prochainement disponible

 

Gilet chauffant et rafraîchissant Chill Ride

Chill Ride, un gilet qui climatise votre buste

Chill Ride, le gilet rafraîchissant en été, chauffant en hiver

Si le gilet chauffant est un produit courant, le gilet rafraîchissant en est quant à lui à ses balbutiements. Ultra polyvalent, le gilet Chill Ride cumule les deux fonctionnalités ! Enfilé sous votre blouson, il est capable d’abaisser sa température jusqu’à 18°C en été et inversement, de la faire grimper jusqu’à 38°C en hiver.

Fonctionnant sur le principe d’une climatisation réversible, le kit Chill Ride fait appel à une pompe à chaleur logée dans le garde-boue avant, qui profite du flux d’air généré par la moto. Un module de pilotage fixé au guidon permet de régler la température du gilet sur huit niveaux (4 froids, 4 chauds). Le gilet, souple et léger, intègre quant à lui un réseau de tubes de silicone flexible. Y circule le liquide chauffé ou rafraîchi par la pompe, apportant ses bienfaits thermiques à votre buste. Le système est raccordé au circuit électrique de la moto. Aucun risque de compromis lié à l’autonomie donc. Ajoutons que le système n’empêche pas le port d’un gilet airbag. Pour des roulages toujours dans les meilleures conditions thermiques !

→ En cours d’industrialisation

 

Que pensez-vous de ces innovations motardes ? On attend vos commentaires !

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.