Suivez-nous  :

Femme et pistarde : ma sélection d’équipement 


Comme beaucoup le savent, je suis une amatrice de moto… surtout sur circuit ! Mon kiff c’est de faire frotter mon genou par terre et de prendre des courbes le plus vite possible… Mais ce n’est pas sans risque ! Si l’équipement est très important de manière générale sur un deux-roues, il est strict et sans négociation possible quand il s’agit de prendre la piste. En revanche, en tant que femme, nous n’avons pas beaucoup de choix.

Mais les marques et équipementiers ont vraiment fait des efforts ces dernières années, pour la coupe, la taille, les couleurs, mais aussi la cohérence des produits proposés au vu de nos attributs 🙂 (la protection pour la poitrine par exemple). Je vous donne ainsi ma sélection d’équipements pour femme sur piste, et donc votre check-list avant de partir rouler.

Le casque intégral

Le casque est l’un des équipements de protection les plus essentiels pour les motard(e)s. Il joue un rôle crucial dans la prévention des blessures graves à la tête en cas d’accident. Il doit être homologué, et surtout convenir à la morphologie de votre tête pour qu’il soit confortable. Le mieux, c’est d’en prendre un avec visière anti-buée, une bonne ventilation et un système de fermeture sécurisé (boucle double D). Sans oublier de vous munir d’un Pin-Lock pour vos journées de roulage. Enfin, il doit être léger et posséder un grand champ de vision afin de voir loin !

La combinaison

La combinaison peut être intégrale comme en deux parties zippables. Je vous conseille quand même une intégrale pour vous assurer qu’aucune partie de la peau ne termine râpée en cas de chute !

Celle-ci doit être en cuir avec des renforts au niveau des hanches, des épaules, des genoux et bien souvent, avec une dorsale dans le dos. Elle sera accompagnée de sliders pour vous permettre de faire corps avec l’asphalte le temps d’un virage. Ces dernières années, les marques ont vraiment mis le paquet pour proposer des modèles femme très chouettes, cintrés et avec d’autres couleurs que du noir et rose… Oui oui, je vous assure ! Je vous invite à découvrir ça juste en dessous 😉

Les gants

Choisir des gants moto nécessite de prendre en compte plusieurs critères afin de garantir confort, sécurité et style. Il y a la sécurité et la protection avant tout, bien évidemment. Les gants doivent être renforcés, homologués CE et adaptés à la piste (donc bien remontés au niveau des poignets). Recherchez des gants avec des renforts sur les zones exposées telles que les articulations, les paumes et les doigts. Des matériaux comme les coques rigides en plastique ou en fibre de carbone offrent une bonne protection également. Enfin, les coutures doivent être robustes et bien placées pour éviter les déchirures en cas de chute. Me concernant, je ne choisis pas spécifiquement des gants femme, en revanche, je les essaie avant de rouler car le S pour les hommes est parfois trop grand…

Les bottes

Tout comme les gants, plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat de vos bottes moto. Premièrement, pour faire de la piste, vous devrez prendre un modèle racing. Il existe plein de modèles sympas, de couleurs diverses et variées. Je ne peux que vous conseiller de trouver chaussure à votre pied !

Oui, car il faut se sentir à l’aise dedans, c’est très important : il faut pouvoir rentrer votre combinaison à l’intérieur ou la mettre par dessus, pouvoir passer les vitesses et bien sentir le sélecteur, ne pas trop transpirer dedans… Idem que pour les gants, je ne sélectionne pas forcément un modèle « féminin », j’ai même une paire de bottes indiquées comme « modèle masculin ». Néanmoins, je suis parfaitement à mon aise dedans. Il vous faudra simplement parfois prendre une taille inférieure à celle que vous avez habituellement.

Dorsale ou gilet airbag

Si la dorsale est un équipement désormais bien connu, depuis quelques années vous entendez de plus en plus parler du gilet airbag. Il en existe différents types : filaires ou connectés. J’ai personnellement opté pour la seconde option en portant, depuis deux saisons désormais, les couleurs des gilets de la collaboration entre Ixon et In&Motion.

Dorsale VS gilet airbag, la grosse différence est la suivante : la dorsale offre une protection ciblée et permanente à la colonne vertébrale, tandis que le gilet airbag offre une protection plus large mais uniquement en cas d’activation. Je vous invite à regarder l’ensemble des gilets airbags présents sur Motoblouz et vous faire votre propre avis si vous n’êtes pas déjà convaincue…

(lien vidéo YT airbags)

Les sous-vêtements techniques et autres protections

Enfin, d’autres équipements existent pour encore plus de sécurité et de performance, comme le protège poitrine, protège paumes, ou encore la sous-combinaison thermique. J’en ai pris plusieurs de la marque DXR qui sont top et pas trop cher.

Et bien voilà, vous avez à présent l’ensemble des articles à avoir dans votre valise spéciale circuit. J’ajouterai simplement qu’il est crucial de toujours vérifier l’état de chaque équipement avant de prendre la piste et de se conformer aux réglementations du circuit en matière d’équipement de sécurité… A très vite !

Photos : Gwenn Thibault

Partagez cet article

Alyson Aigrain

Moi c'est Lily, vous me connaissez peut-être sous le nom de "Talons et Guidon". Passionnée par l'univers mécanique, j'aime écrire et présenter des chroniques sur ce sujet. Pilote et journaliste, je travaille pour divers médias comme Moto Heroes ou encore la chaine Lestream. Je suis également la créatrice de Ride Trippers et auteur du livre sur la moto au féminin Talons & Guidon.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre

Exit mobile version