Ces dernières semaines, j’ai eu la chance et le plaisir de pouvoir tester pour vous une tenue complète destinée au moto-cross ou à la pratique du off road. Cette tenue comptait un casque, une paire de bottes, dont vous retrouverez les essais prochainement sur Enjoy The Ride ainsi qu’un ensemble maillot et pantalon de la marque FOX Racing. C’est de cet ensemble dont je vais vous parler aujourd’hui, la tenue Fox Airline Sensory 2023 exactement.
Fox est une marque bien connue des pratiquants de moto-cross. Elle propose en effet et depuis bientôt 50 ans des équipements de qualité adaptés à la pratique. La tenue Airline Sensory 2023 fait partie de cette gamme, et je l’ai essayée sur plusieurs sorties off road sous des températures caniculaires.
Conception technique
Le nom de cette tenue n’est pas un choix au hasard ! En effet, la tenue Fox Airline Sensory est spécifiquement conçue pour la pratique lors de températures élevées. Le maillot extrêmement léger se compose de deux matières : une première sur le corps dite Trudri à maille large et des panneaux en Mesh sur les côtés. Ces deux tissus très fins sont bien sûr très bien ventilés, et permettent une excellente circulation de l’air. Côté design spécifique, l’arrière du maillot se veut plus long que l’avant afin d’être bien maintenu dans le pantalon. La coupe est droite et l’encolure assez large pour un confort parfait.
Tout comme le maillot, le pantalon Airline Sensory se compose aussi de différentes matières lui permettant de rester confortable lors de fortes chaleurs. Les fesses et l’entrejambe sont en polyester 600D afin d’assurer solidité et résistance sur les zones fortement sollicitées. Toujours dans cette optique, on retrouve des empiècements en cuir pleine fleur sur l’intérieur des genoux. Des panneaux en Mesh se situent sur la partie avant des jambes et permettent une circulation de l’air optimale.
Le pantalon se ferme grâce à un zip plastique YKK et une boucle micrométrique pour un ajustement parfait. Au niveau de la taille, à l’intérieur du pantalon se trouve une bande silicone auto6adhérente qui évite au maillot de glisser en dehors du pantalon. Côté coupe, le pantalon se veut préformé pour une position assise appelée RAP chez FOX (Rider Attack Position) qui apporte une totale liberté de mouvement.
Fraîcheur et légèreté
Principaux atouts de cette tenue Fox Airline Sensory, la légèreté des matériaux et les nombreux panneaux ventilés. Et tout ça fonctionne très bien ! En selle, dès que l’on a un peu d’allure, on sent l’air se déplacer au travers du maillot… Comme au niveau des jambes sur le pantalon. Les panneaux ventilés sont idéalement placés. Ils apportent ainsi cette sensation de courant d’air qui vous permettra de conserver une température corporelle raisonnable lorsque le thermomètre s’envolera.
Que ce soit le maillot ou le pantalon, les matériaux ou la coupe font que la tenue se fait très vite oublier. Elle est légère, et la coupe n’est pas trop près du corps. Cela évite en plus de se retrouver avec un vêtement « collant » lorsqu’on commence à transpirer, soit parce votre ambition a dépassé votre talent, soit parce que votre talent vous permet d’avoir de grandes ambitions 🙂
Comme toute tenue de moto-cross, le pantalon permet facilement le passage d’une paire de genouillères, indispensables à la pratique. La coupe du pantalon au niveau des genoux est bien sûr prévue à cet effet. De la même façon, il sera extrêmement facile de faire passer le bas du pantalon dans vos bottes.
Côté style, la tenue Airline Sensory est disponible en deux couleurs uniquement. Rouge noir et blanc, celle que j’ai choisie, ou jaune noir et blanc. Je trouve le choix un peux limité… Malheureusement, vous ne pourrez pas forcément adapter votre tenue aux couleurs de votre moto ! Mais parfois il vaut mieux privilégier l’efficacité au style. Si vous voulez mon avis, la tenue Airline Sensory vaut le coup de faire ce choix.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre