Cuir ou textile ? Veste ou blouson ? Protecteur, mais à quel point ? Et question conditions météo ? Petit guide pour vous aider à choisir le meilleur blouson moto, ou du moins celui qui répondra le mieux à vos besoins de motard·e. Rien de compliqué, plutôt une multiplicité de petites choses à savoir !
Le blouson, carrosserie du motard ! Découvrez comment cet équipement assure votre sécurité, de façon parfois insoupçonnée.
LE BLOUSON MOTO, ÉCRAN CONTRE L'ABRASION
Même à basse vitesse, le frottement contre le bitume peut engendrer de graves lésions. Les matériaux employés à l'extérieur du blouson moto doivent donc assurer une bonne protection contre l'abrasion.
Si le cuir (souvent pleine fleur) est reconnu depuis longtemps pour ses performances en la matière, les textiles ont sérieusement évolué au cours des vingt dernières années. Ils offrent aujourd'hui une résistance comparable. Le cas échéant, veillez tout de même à choisir un tissu offrant un poids important (mesuré en "Deniers") : optez si possible au minimum pour du 500D.
L'INDISPENSABLE PROTECTION ANTI-CHOC
Presque tous les blousons moto du marché sont livrés avec deux paires de coques, disposés aux épaules et aux coudes. Vérifiez bien que celles-ci bénéficient de la certification EN 1621-1, qui atteste d'une protection anti-choc minimale. Deux niveaux sont définis : le niveau 2 offre un amortissement supérieur au niveau 1, souvent au prix d'une souplesse moindre. Si le niveau d'amortissement n'est pas précisé, il s'agit assurément de coques de niveau 1.
LA DORSALE, ACCESSOIRE OPTIONNEL À CONSIDÉRER
Les blousons moto sont dotés d'une poche prête à la recevoir par les fabricants, mais la dorsale moto reste souvent optionnelle. Dommage, car cet accessoire préserve la colonne vertébrale des lésions les plus graves... Si vous n'en avez pas à disposition, profitez de l'achat d'un nouveau blouson pour vous en équiper. Ou mieux, pour adopter une dorsale à bretelles, encore plus protectrice !
En termes de certification, même constat que pour les coques (voir ci-dessus) : une norme européenne, la EN 1621-2 deux niveaux de protection, avec une préférence pour le niveau 2. Similaire sur le principe mais très rare, la protection pectorale préserve pour sa part l'avant du buste.
Vous recherchez le top de la protection ? Optez pour l'airbag moto. Intégré à certains blousons, il existe également en version gilet indépendant à porter par-dessus ou par-dessous le blouson moto. Les dernières générations d'airbag sont autonomes - comprenez sans câble de déclenchement à raccorder à la moto. La rapidité de mise à disposition, élément clé de l'efficacité de l'airbag, a elle aussi beaucoup progressé. Chez Motoblouz, on recommande !
Un petit plus qui peut faire toute la différence ! De plus en plus de blousons sont équipés de lisérés réfléchissants et autres empiècements visibles dans le faisceau des phares des autres usagers de la route. Cette visibilité passive joue à l'avantage du motard la nuit tombée ou quand les conditions météo se dégradent, sans nuire au look du blouson. Les plus inquiets de leur visibilité peuvent carrément opter pour un vêtement partiellement jaune fluo. Captage d'attention garanti !