Ses bottes moto, on les choisit aussi bien pour se protéger les pieds que pour être à l'abri des intempéries ou rouler avec style... Comment choisir la bonne paire de bottes, celle qui répond à tous les critères qui comptent pour vous ? Face à une offre en constante augmentation et à une diversification des modèles, ce guide d'achat plein de bon sens vous aidera à y voir plus clair !
Pas facile de s'y retrouver dans le dédale de modèles et de budgets... On défriche tout ça pour vous en faisant un petit tour des points à surveiller pour faire le bon choix.
Dites-moi comment vous roulez...
... et je vous dirai quelles bottes choisir ! Un premier critère de sélection, le principal, c'est votre pratique de la moto. Un motard qui utilise sa machine pour aller bosser n'a pas besoin des mêmes bottes moto que le pistard qui ne les enfile que sur circuit. Commencez par bien définir vos besoins : météo, protection, confort, etc. puis reportez-vous à la section dédiée aux différents types de produits disponibles sur le marché.
Le style, critère de choix primordial
Vous avez cerné votre utilisation ? Bien entendu, à l'heure du choix, l'esthétique joue un grand rôle. Laissez vos tripes parler : "l'effet waouh" est souvent le meilleur conseiller. Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied (facile, celle-là), peut être pouvez-vous aller chercher un modèle hybride, par exemple l'une des rares paires de bottes sportives équipées d'une membrane anti-pluie plutôt que des bottes touring standard. Vous trouverez forcément votre bonheur dans la large gamme disponible à notre catalogue.
Protection : Ne lésinez pas !
Une partie de ce guide d'achat bottes moto est spécialement dédiée à la protection, et pour cause. Quand on y réfléchit bien, la sécurité de vos pieds reste la principale raison d'être de cet équipement, aussi beau et technologique soit-il. Les éléments de protection ne sont pas toujours apparents, mais quoi qu'il en soit, leur présence se montre indispensable. Plus la botte qui vous vend du rêve dispose de renforts (malléoles, tibias, doigts de pieds, talons, etc.), plus elle jouera son rôle efficacement en cas de gamelle. Le confort y perd un peu, mais soyez tout de même intransigeant(e). Vous ne le regretterez pas !